Formations

Dans sa nouvelle vision, l’ACMQ s’est fixée comme objectif d’offrir une multitude
de formations pertinentes, en partenariat avec différentes associations de notre domaine.

Dès aujourd’hui, profitez d’un rabais de 30 % sur les formations offertes par Le Grenier Formations grâce au code exclusif aux membres : ACMQGF30.

Profitez aussi d’un rabais de 20 % sur une tonne de formations offertes par Infopresse grâce au code exclusif aux membres : ACMQ20.

Un grand MERCI à nos précieux partenaires!

 

 

Planifier la refonte d’un site Internet municipal

Activis propose aux membres de l’ACMQ une formation unique visant à aider les municipalités à bien planifier la refonte de leur site Internet. La formation est divisée en 3 étapes qui composent le parcours de planification de la refonte, jusqu’à la sélection du fournisseur.

1. Définir ses besoins
Définir clairement les besoins et aller chercher de nouvelles idées grâce à différents outils.
2. Le devis technique
Préparer un devis technique afin d’éviter les incompréhensions et s’assurer de recevoir des soumissions uniformes.
3. Analyse des soumissions
Comment s’assurer de sélectionner le meilleur fournisseur?

Nombre de places limité.
Formation exclusive aux membres de l’ACMQ.
27/10/2022, 9 h à 10 h 30
En ligne via la plateforme Zoom
Thierry Tanguay, Vice-président, services-conseils chez Activis

Formation de niveau : DÉBUTANT

Prix membre
90 $
Prix non membre
Non disponible
Informations et inscriptions

Communications internes 101: maximisez votre impact au sein de votre équipe

Comment évaluer l’efficacité de vos communications internes? Êtes-vous en manque de communication ou en overdose? Vos troupes sont-elles mobilisées et engagées? Les grandes marques internationales ont compris le potentiel de cette expertise. Venez-vous inspirer de leurs avancées, voyez les meilleures pratiques, les erreurs à éviter, et repartez avec des solutions concrètes.

Grâce à cette formation, vous serez outillé pour:
-Comprendre le rôle et le pouvoir de communications internes organisées et structurées
-Définir une structure de canaux interne efficace et identifier ses propres leviers financiers
-Renforcer sa marque employeur : rétention, développement, engagement, succès
16/11/2022, 9 h à 16 h
Présentiel (Montréal)
Mathilde Einhorn

Formation offerte par Infopresse

Prix membre
640 $
Incluant un rabais 20 % (code promo ACMQ20)
Prix non membre
799 $
Informations et inscriptions

Atelier – Gérer sainement les interactions de vos réseaux sociaux

Doit-on intervenir à tous les commentaires?
Quel est le délai raisonnable de réponse?
Doit-on garder un œil sur la communauté en dehors des heures de bureau?

La saine gestion des interactions de vos réseaux sociaux est la clé pour un travail productif tout en conservant une belle proximité avec vos citoyens et respectant vos autres tâches.

Gérez vos réseaux sociaux de façon à en faire bénéficier votre marque et rendre votre charge de travail fluide.

Nombre de places limité.
Formation exclusive aux membres de l’ACMQ.
10/11/2022, 10 h 30 à 11 h 30
En ligne via la plateforme Zoom
Alexandra Philibert, Gestionnaire de communauté sénior & Fondatrice de La Rouquine Communications

Atelier de niveau : DÉBUTANT

Prix membre
60 $
Prix non membre
Non disponible
Informations et inscriptions

L’humour dans vos communications

Cette formation vous permettra la mise en application des procédés humoristiques dans une variété de contextes : communications internes, publications sur les réseaux sociaux, rédaction d’offres d’emploi, etc. De l’idéation à la diffusion, les notions abordées seront vulgarisées et accompagnées d’exemples concrets et d’activités à la fois personnalisées et interactives. Le tout, animé avec expertise et humour! Parce que l’humour, c’est sérieux.

THÈMES ABORDÉS
-Mise en pratique de plusieurs procédés humoristiques
-Astuces pour développer votre sens de l’observation comique
-Faire des brainstorms créatifs et ludiques
-Savoir mettre en application les procédés dans les canaux de communication de votre entreprise
-Différents types de contenus propices à l’humour
-Exemples d’erreurs à éviter
08/11/2022, 9 h à 12 h 30
WEBDIFFUSION
Etienne Dano, humoriste et auteur

Formation offerte par Le Grenier Formations

Prix membre
210 $
incluant un rabais 30 % (code promo ACMQGF30)
Prix non membre
299 $
Informations et inscriptions

Infolettre: développez vos habiletés de rédaction et conception

Comment optimiser le contenu (texte, design et UX-UI) de votre infolettre pour vous assurer d’avoir un impact sur vos cibles et d’atteindre vos objectifs? Meilleures pratiques, ateliers de création de contenu et études de cas vous seront présentés lors de cette formation.

Vous développerez les compétences pour:
-Comprendre et développer des habiletés de création de contenu pour une infolettre: texte, design et expérience utilisateur (UX)
-Optimiser vos campagnes de marketing par courriel
-Mesurer vos résultats : au-delà du taux d’ouverture et du taux de clics
03/11/2022, 9 h à 16 h
Virtuel
Lavinia Botez

Formation offerte par Infopresse

Prix membre
560 $
incluant un rabais 20 % (code promo ACMQ20)
Prix non membre
699 $
Informations et inscriptions

Marque-employeur: attirez et retenez vos talents

Avec la pénurie de main d’œuvre qui est à son apogée, tous les employeurs font face à des enjeux majeurs de recrutement, mais aussi de rétention du personnel. Tandis que les organisations ne savent plus quelle stratégie prioriser pour séduire des candidats potentiels, l’engagement des équipes actuelles restent la clé de la pérennité des organisations.

Vous développerez les compétences pour:
-Comprendre ce qu’est une marque-employeur, ce qui en fait partie et la démarche privilégiée pour y parvenir
-Convaincre la direction de l’importance d’une marque-employeur
-Savoir utiliser la marque-employeur pour bonifier l’expérience employé et augmenter la mobilisation
Aussi offert en virtuel le 7 décembre 2022
13/10/2022, 9 h à 16 h
Virtuel
Kareen Emery et Fanny Thibault

Formation offerte par Infopresse

Prix membre
560 $
incluant un rabais 20 % (code promo ACMQ20)
Prix non membre
699 $
Informations et inscriptions

TikTok: développer une nouvelle communauté et des stratégies de contenu

TikTok est la plateforme de l’heure! En pleine croissance, l’application de courtes vidéos atteint déjà le milliard d’utilisateurs par mois.

On est loin de la plateforme de danse axée vers un public de jeunes ados. Les contenus sont originaux, diversifiés et s’adressent à différentes audiences qui n’attendent qu’à être exploitées.

OBJECTIFS
-Comprendre la plateforme et son utilisation
-Les types de contenus et les tendances
-Les fonctions populaires
-Qui et quoi suivre pour s’inspirer
-TikTok et la stratégie de contenu globale
-Les formats et les campagnes publicitaires
Outil nécessaire : Avoir l’application TikTok et un compte prêt à l’utilisation
Formation pour les débutants.
Formation de niveau intermédiaire aussi disponible.
18/10/2022, 9 h à 12 h 30
En Webdiffusion
Alexandre Turcotte

Formation offerte par Le Grenier Formations

Prix membre
210 $
incluant un rabais 30 % (code promo ACMQGF30)
Prix non membre
299 $
Informations et inscriptions

Documentation des formations déjà données

2021-06-16

ATELIER – Les communications en période électorale

Visualiser l’atelier complet

Présentation PowerPoint

 

2019-03-28

Vidéo en direct : élaborer des contenus innovants et engageants

Présentation d’Aurélie Sauthier

2018-11-08

Vos communications internes alliées de votre succès humain et financier

Présentation de Mathilde Einhorn

2018-10-02

Bâtir une stratégie de médias sociaux

Présentation de Jean-Sébastien Giroux

Envie de vous connecter
à un réseau qui vit les mêmes défis que vous?

X