Vous avez réalisé une belle campagne? Un bulletin dont vous êtes fier (fière)?
Un événement qui a eu un beau succès? Soumettez-les à notre concours annuel des Plumes d’excellence. C’est une belle façon de leur donner de la visibilité et surtout de saluer le bon travail de vos équipes!
✨
LES FINALISTES ET LE JURY DES PLUMES D’EXCELLENCE 2025 SONT DÉVOILÉS!
Bravo aux équipes finalistes et merci à tous pour vos projets inspirants!
Curieux·se? Faites défiler plus bas!
Le Gala aura lieu le 29 mai à Victoriaville, dans le cadre du colloque annuel.
Pas encore inscrit·e? Date limite : 25 avril
Formule Gala seulement | Options colloque
Afin de mieux répondre aux besoins des communicateurs municipaux, des nouveautés ont été apportées aux catégories du concours. Une nouvelle catégorie, « Participation publique », reconnaît désormais les initiatives qui placent les citoyens au cœur des décisions municipales. Les catégories
« Gestion de crise » et « Relations publiques » deviennent indépendantes pour mieux refléter les spécificités de chaque domaine.
Le jury du concours des Plumes d’excellence est constitué de quatre (4) personnes œuvrant dans le domaine des communications, sélectionnées pour leurs compétences, leur rigueur professionnelle et leur connaissance des enjeux municipaux. Une personne possédant une expérience significative en communication municipale devra faire partie du jury.
Le ou la président(e) du jury, choisi(e) pour son expertise reconnue et sa capacité à assurer une saine gouvernance du processus d’évaluation, est nommé(e) par le conseil d’administration de l’ACMQ. Il ou elle a le mandat de composer le jury, d’animer les délibérations et de veiller au respect des critères d’évaluation, sans toutefois disposer d’un droit de vote. Son rôle est également de garantir le niveau de qualité et d’objectivité du processus de sélection.
Il est important de noter que le jury agit de façon entièrement indépendante du conseil d’administration de l’ACMQ. Le processus de délibération ainsi que les résultats demeurent strictement confidentiels jusqu’à la remise des prix lors de la cérémonie.
L’ACMQ prépare une édition 2025 exceptionnelle, célébrant les réalisations de ceux qui repoussent les limites et inspirent. Le 29 mai prochain, lors du prestigieux Gala annuel à Victoriaville, tenu dans le cadre du colloque, les lauréats des Plumes d’excellence seront acclamés devant leurs pairs, communicateurs municipaux, réunis pour honorer l’excellence et l’innovation en communication.
Le Gala est magistralement orchestré par des animateurs renommés tels qu’Ève-Marie Lortie, Catherine Bachand, Émilie Perreault, Marie-Soleil Michon et Jean-Philippe Nadeau. Cet événement très attendu dans le monde municipal et paramunicipal rassemble plus de 300 professionnels de la communication, qui foulent la scène pour recevoir leur trophée sous les applaudissements chaleureux de leurs pairs, témoignant ainsi de la reconnaissance de leur excellence.
Le Gala se déroule dans une ambiance gastronomique, où un somptueux repas est servi, suivi d’une soirée de danse qui se prolonge jusqu’aux petites heures du matin.
Chaque année, l’ACMQ veille à la création des trophées des Plumes d’excellence en faisant appel à des artisans québécois compétents. Dans une démarche respectueuse de l’environnement, l’association a choisi d’utiliser des matériaux nobles tels que le bois et l’étain pour la création de ces trophées dont elle est particulièrement fière.
Nous sommes reconnaissants de pouvoir compter sur des partenaires dévoués et engagés qui renouvellent leur confiance envers notre association année après année. Leur collaboration est sans aucun doute, un véritable moteur pour la concrétisation du Gala des Plumes d’excellence. Merci pour votre appui!