À propos

Curieux de savoir qui nous sommes et quelle est notre raison d’être?
Vous êtes sur la bonne page. Bonne lecture!

Mission

De manière quotidienne nous, les communicateurs municipaux du Québec, travaillons pour transmettre des idées : nous cherchons méticuleusement les mots justes pour bien véhiculer une nouvelle, une vision, une mission. Nous informons, rassurons, écoutons, partageons et parfois, nous apaisons, expliquons, compatissons. Bref, nous communiquons.

De manière quotidienne nous faisons aussi face à des défis, cherchons à les partager, à échanger avec nos pairs. Nous souhaitons souvent parfaire nos compétences, nous inspirer des meilleures pratiques et rester à l’affût des dernières tendances en matière de communication publique.

Notre association regroupe des professionnels de la communication à l’emploi d’une ville, d’un arrondissement, d’une municipalité régionale de comté, d’un centre local de développement ou de tout autre organisme paramunicipal.

FAIRE UNE DIFFÉRENCE. UNE VRAIE.

Depuis 1978, notre mission principale se concentre sur deux objectifs primordiaux :
Développer les compétences de nos membres en matière de communication publique;
Agir comme lieu d’échange et de rencontre entre ceux-ci, tout en leur fournissant différents services.

Sessions d’information, événements, formations, colloque annuel, sont quelques-unes des activités que nous offrons à nos membres afin de leur donner l’occasion de se rencontrer, de parfaire leurs connaissances et d’échanger sur l’évolution constante de notre profession. Nous veillons aussi de manière rigoureuse à :

ÉCOUTER les besoins de nos membres en posant des actions qui pourraient faire une différence

PARTAGER leurs meilleures réalisations et fournir continuellement les informations qui pourrait les inspirer dans leur travail

VALORISER leurs efforts et accomplissements grâce à notre concours Plumes d’excellence et à nos programmes de reconnaissance (Prix Distinction, Bourse André-Collard et Bourse Je travaille pour ma ville).

VOTRE PORTE-VOIX, PARTOUT SUR LE TERRAIN

Nous nous fixons également comme mandat de servir de porte-parole à nos membres auprès de différentes institutions et de la population québécoise, en plus d’appuyer les efforts des gouvernements de proximité, soucieux d’établir des moyens de communication favorables à l’évolution de la démocratie municipale. Nous participons également, à titre de ressource-conseil, aux activités destinées aux membres de la Table de concertation des organismes professionnels des municipalités.

LA CURIOSITÉ, NOTRE PLUS GRAND DÉFAUT

Notre intervention ne se limite pas au Québec! Afin de s’inspirer de ce qui se fait de mieux au niveau international, nous entretenons des relations fructueuses avec nos homologues de la France, par l’entremise de l’association française CAP’COM, et ce, dans une perspective de collaboration continue.

Conseil
d’administration

Des communicateurs d’expérience,
qui s’impliquent sans compter!

Notre conseil d’administration est formé
de cinq membres en règle de l’Association.
Ils sont élus lors de l’assemblée générale
annuelle qui a lieu lors du colloque du mois
de mai. Le mandat des membres est de
deux ans. Afin d’assurer une continuité,
le président et le 1er vice-président sont élus
les années impaires et le 2e vice-président,
le trésorier et le secrétaire sont élus les
années paires.

Membres du conseil d’administration
2021-2022:

Présidente
Stéphanie Bélisle

Directrice des communications et des relations citoyennes

Ville de Lorraine

1er vice-président
Pierre-Guy Dallaire

Directeur des communications

Ville de Varennes

2e vice-présidente
Caroline Cloutier

Agente aux communications numériques

Ville de Drummondville

Trésorière
Annie Lafrenière

Directrice des communications

Ville de Blainville

Secrétaire
Sébastien Turgeon

Conseiller en communication

Ville de Nicolet

Administratrice MRC
Cassy Lachance

Coordonnatrice aux communications

 

MRC des Appalaches

Historique

Passer le flambeau d’un C.A à l’autre, depuis plus de 40 ans
Fondée en 1978 par Jules Héroux, responsable des communications à la Société d’habitation du Québec, et André Collard, pionnier de la communication municipale, l’ACMQ tiendra son premier colloque à Drummondville, sous le nom d’Association des officiers municipaux en communication. L’année suivante, une trentaine de membres, représentant 25 municipalités, nommeront André Collard comme premier président.

En 2009, suite à une forte augmentation du nombre de membres, le conseil d’administration crée un poste permanent de coordonnatrice. Cette dernière assure la gestion des différentes activités, formations et concours en plus de répondre aux différentes demandes des membres.

Aujourd’hui, notre association compte plus de 300 membres représentant plus de 200 organismes. Une belle croissance, dont nous sommes bien fiers!

Rapport annuel 2021

Cliquez ici pour télécharger le rapport annuel

Code d’éthique

Parce qu’il en faut un, pour éviter les zones grises
En communication, la ligne est souvent mince entre l’administratif et le politique et les zones d’ombre sont nombreuses. Afin de clarifier certaines bases du travail des communicateurs municipaux, l’Association s’est dotée d’un code d’éthique.

Cliquez ici pour télécharger le document CODE
D’ÉTHIQUE (format PDF)

Développement durable: Notre engagement

Déclaration des communicateurs et des professionnels en relations publiques du Québec à l’égard du développement durable.

Dans la foulée des travaux des Nations Unies en 2002, à Johannesburg, dans le cadre du Sommet mondial sur le développement durable, les communicateurs et les professionnels en relations publiques du Québec prennent l’engagement de contribuer à la promotion et au respect du développement durable dans les sphères relevant de leurs responsabilités et de leurs activités au sein de la société québécoise.

Ce faisant, ils font leur la définition du développement durable proposée par le Rapport Brundtland en 1987 : « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »

Les communicateurs et les professionnels en relations publiques du Québec s‘engagent :

À prôner une vision fondée sur le respect des personnes, des systèmes vivants et de l’environnement qui favorise une économie respectueuse des impacts de ses activités, une société juste et un environnement sain pour les générations actuelles et à venir, dans une perspective d’amélioration de la vie des personnes et de préservation des ressources.

À apporter leur contribution professionnelle à la sensibilisation des différentes collectivités, organisations et entreprises de la société québécoise envers des pratiques respectueuses des principes du développement durable.

À stimuler l’acquisition et le partage des savoirs et des savoir-faire sur l’aspect communicationnel du développement durable.

À mettre en évidence les enjeux reliés au développement durable et à encourager le dialogue avec les groupes citoyens et les différentes parties prenantes des organisations et des entreprises.

À ne négliger aucun effort de communication pour favoriser la concertation, la collaboration et l’imputabilité des décideurs face à ces questions.

À favoriser l’essor du développement durable dans les différents réseaux où ils interviennent.

En prenant cet engagement, les communicateurs et professionnels en relations publiques du Québec entendent rendre hommage aux nombreuses personnes et aux nombreux groupes qui ont tracé la voie du développement durable au Québec et, avec eux, ils souhaitent participer activement au renforcement des trois fondements interdépendants du développement durable, le développement économique, le développement social et la protection de l’environnement, dans la poursuite de l’œuvre du pionnier du développement durable du Québec,

Monsieur Pierre Dansereau
Signé à Montréal, le 4 octobre 2006
Alliance des cabinets de relations publiques du Québec
Association des communicateurs municipaux du Québec
Association internationale des professionnels en communication – Montréal
Société québécoise des professionnels en relations publiques
Colloque Développement durable et communications
Centre d’études sur les responsabilités sociales, le développement durable et l’éthique
Chaire en relations publiques
Faculté de communication
Université du Québec à Montréal

Voici quelques liens intéressants :

Envie de vous connecter
à un réseau qui vit les mêmes défis que vous?