La formule « tout inclus » était disponible jusqu’au 18 mars 2021.
Notre plus gros événement annuel! Un rendez-vous qui regroupe des communicateurs municipaux
de partout à travers le Québec et qui sont fidèles au rendez-vous année après année.
Pourquoi? Parce que le monde des communications municipales est un petit monde tissé
bien serré, nous en savons quelque chose!
À l’instar de la nouvelle image de marque de Victoriaville, on vous présente un colloque Fièrement durable! Parce que nous sommes convaincus que pour le bien-être de nos collectivités, le développement durable doit demeurer au cœur des décisions municipales. Au-delà de la protection de l’environnement, le développement durable c’est la gestion du territoire, la qualité de vie, une économie responsable, des infrastructures résilientes, la réduction des inégalités, l’accessibilité et bien plus. Ce sont des citoyennes et citoyens soucieux de leur milieu de vie et des communications pour les informer et les engager.
De la communication climatique à l’intelligence artificielle, en passant par la psychologie de l’engagement, l’art du pitch et la gestion des matières résiduelles, on vous prépare une programmation innovante et diversifiée! Et on n’oublie pas un élément essentiel qui fait la force des colloques de l’ACMQ : des collègues passionnés qui se retrouvent pour échanger des idées et tisser des liens. En plus des conférences et ateliers, on vous invite à la caserne de pompiers pour le coquetel du président et on vous propose des micropauses bien-être ainsi qu’une course santé.
C’est avec beaucoup de motivation et de fierté qu’on vous présente un colloque à l’image de Victoriaville et des valeurs qui nous caractérisent. On est impatient de vous accueillir et d’échanger avec vous! À bientôt!
– Le comité organisateur –
En collaboration avec Tourisme Victoriaville et sa région et la Ville de Victoriaville, hôtesse de l’événement, nous sommes heureux de vous présenter la programmation et d’ouvrir les inscriptions!
Mais surtout, on a hâte de vous retrouver pour cette 46e édition du colloque annuel, présenté par notre partenaire principal, l’Agence Well.
Du 28 au 30 mai 2025, à l’Hôtel Le Victorin, profitez de trois jours d’échanges dynamiques, d’ateliers concrets et de rencontres stimulantes.
Veuillez remplir le formulaire d’inscription ci-dessous au plus tard le vendredi 25 avril 2025.
Pour bénéficier du tarif de membre, votre cotisation 2025 doit être acquittée.
En raison de la capacité d’accueil du Centre des congrès, le nombre d’inscriptions est limité à 300 personnes. Ne tardez pas à vous inscrire!
👉 Veuillez noter que la formule tout inclus affiche maintenant complet.
Il reste toutefois quelques places disponibles pour la journée du mercredi ainsi que pour le Gala des Plumes d’excellence. Profitez-en pendant qu’il est encore temps!
Accès à l’ensemble des conférences et activités du mercredi, jeudi et vendredi, incluant 3 déjeuners, 2 dîners, le coquetel du président ainsi que le coquetel, le souper et le Gala des Plumes d’excellence. (L’activité de réseautage du mardi est en sus.)
Membre ACMQ
595$ + tx
Non-membre
970$ + tx
Accès aux conférences et activités du mercredi ou du jeudi, incluant le déjeuner et le dîner. (Excluant le coquetel du président le mercredi et la course énergisante, le coquetel, le souper et le Gala des Plumes d’excellence du jeudi soir)
Membre ACMQ
315$ + tx
Non-membre
520$ + tx
Accès au Gala des Plumes d’excellence seulement, incluant le coquetel et le souper. (Compris lors de votre inscription en formule tout inclus)
Membre ACMQ
190$ + tx
Non-membre
235$ + tx
L’inscription au colloque n’inclut pas l’hébergement. Pour bénéficier du tarif privilège, réservez votre chambre avant le 27 avril 2025 dans l’un des deux hôtels partenaires.
Un nombre limité de chambres est réservé pour notre groupe. Ne tardez pas à réserver.
ATTENTION : Les chambres sont destinées à l’usage exclusif des membres de l’ACMQ.
Hôtel Le Victorin – COMPLET
Réservation en ligne
Par téléphone : 1-800-563-0533 (Groupe Colloque ACMQ)
Quality Inn & Suites
Réservation en ligne
Par téléphone : 819-330-8888 (Groupe Colloque ACMQ)
Travelodge by Wyndham
Par téléphone : 819-357-1000 (Groupe Colloque ACMQ)
Toutes les informations concernant l’hébergement se retrouvent à la dernière page de la programmation.
Assurez-vous aussi de prendre connaissance des modalités de paiement et de notre politique d’annulation.
Nous sommes fiers de compter sur le support et la collaboration de précieux partenaires!
Souhaitez-vous que votre entreprise développe et renforce ses liens d’affaires avec les professionnels des communications municipales et institutionnelles? Notre colloque est une excellente occasion de le faire!
Pour découvrir les offres de partenariats disponibles, cliquer ici.
Confirmez votre participation au colloque au plus tard le vendredi 25 avril 2025. Le paiement doit être reçu au plus tard le vendredi 16 mai 2025. Votre cotisation 2025 doit être payée pour bénéficier du tarif membre lors de votre inscription.
Une facture vous sera envoyée par courriel via QuickBooks. Dans un souci écologique, nous privilégions le paiement par virement bancaire ou ACCEO Transphere. Si nécessaire, vous pouvez aussi payer par carte de crédit via le bouton de paiement du courriel ou par chèque à l’ordre de l’Association des communicateurs municipaux du Québec.
Colloque ACMQ 2025
232, rue Saint-Charles,
Case postale 24238
Sainte-Thérèse (Québec)
J7E 5T8
Les tarifs n’incluent pas les taxes.
Pour obtenir plus d’information, écrivez à info@acmq.qc.ca ou composez le 438 888-6325.
Les annulations doivent être reçues par courriel à info@acmq.qc.ca
Le choix de la ville hôte est effectué par le conseil d’administration de l’ACMQ. À la suite de la visite, les membres analyseront les différents points en y annotant des commentaires. Advenant la possibilité que plus d’une ville ait soumis sa candidature, un système de pointage sera appliqué.
Une fois ce processus terminé, les membres du conseil d’administration communiqueront avec la ville sélectionnée afin d’officialiser le tout. Le dévoilement sera fait publiquement avec le support d’une vidéo promotionnelle lors du colloque annuel.
(prochaine candidature possible en 2026)
Êtes-vous intéressé.e à poser votre candidature pour devenir la ville hôte de notre prochain colloque? La démarche est simple : il vous suffit d’être membre actif et de répondre à ces 4 critères :
Le comité, présidé par un membre actif de l’ACMQ, orchestrera le colloque annuel, y compris l’élaboration de la programmation, en étroite collaboration avec l’agence de communication responsable de l’organisation logistique de l’événement. Il bénéficiera également du soutien de la coordonnatrice de l’ACMQ ainsi que des membres du conseil d’administration de l’ACMQ.
Toute candidature doit être accompagnée d’une lettre d’intention et d’une copie de résolution du conseil municipal de la ville, officialisant son intérêt et l’engageant à y consacrer les ressources nécessaires.
Les frais relatifs à l’organisation du colloque sont à la charge de l’ACMQ. Toutefois, la ville hôte doit s’engager à verser un montant de 3 000 $ plus taxes en guise de contribution financière, sur approbation de sa candidature.
Pour accueillir cet événement majeur, la ville hôte doit disposer d’un centre de congrès capable d’accueillir jusqu’à 250 personnes par jour pendant les trois jours du colloque et jusqu’à 300 personnes pour son gala annuel du jeudi soir. De plus, un hébergement comprenant 175 chambres ou plus est requis. Si nécessaire, les participants pourront être logés dans 2 ou 3 hôtels situés à une distance raisonnable du centre de congrès en question.
Date limite pour déposer une candidature : 23 mois avant la tenue du colloque (au plus tard le 30 juin).
Il vous reste à déposer votre candidature en 3 étapes :
Toute candidature sera analysée par le conseil d’administration de l’ACMQ. Si la candidature répond aux exigences, une visite préliminaire sera organisée afin de rencontrer le comité organisateur et visiter les lieux (centre de congrès et lieux d’hébergement potentiels).