Colloque annuel

Notre plus gros événement annuel! Un rendez-vous qui regroupe des communicateurs municipaux
de partout à travers le Québec et qui sont fidèles au rendez-vous année après année.
Pourquoi? Parce que le monde des communications municipales est un petit monde tissé
bien serré, nous en savons quelque chose!

Trois-Rivières en 2022

Vivement le retour d’un colloque en présentiel à Trois-Rivières en 2022.

La Ville gagnante de la Grande Plume 2021 nous accueillera les bras grands ouverts et le cœur en fête pour ces retrouvailles après deux ans en virtuel.

Inscrivez tout de suite les dates à votre agenda, c’est un rendez-vous du 31 mai au 3 juin 2022.

Vous souhaitez présenter vos produits et services aux participants ? Communiquez avec M. Pierre-Guy Dallaire, membre du conseil d’administration et responsable des exposants.

Nos partenaires 2021

L’ACMQ est fière de compter sur le support et la collaboration de précieux partenaires pour la réalisation de la série d’événements virtuels 2021.

Ville hôte

(prochaine candidature possible en 2024)

Êtes-vous intéressé.e à poser votre candidature pour devenir la ville hôte de notre prochain colloque? La démarche est simple : il vous suffit d’être membre actif et de répondre à ces 4 critères :

1. Composer un comité organisateur

Ce comité, présidé par un membre actif de l’Association des communicateurs municipaux du Québec, orchestrera le colloque annuel avec le soutien du coordonnateur et des membres du conseil d’administration de l’ACMQ. Un organisme touristique ou un centre de congrès ne peut pas soumettre de candidatures au nom de la Ville hôte, mais il peut s’associer à titre de collaborateur.

2. Avoir l’appui du conseil de ville

Toute candidature doit être accompagnée d’une lettre d’intention et d’une copie de résolution du conseil municipal de la ville, officialisant son intérêt et l’engageant à y consacrer les ressources nécessaires.

3. Participer financièrement

Les frais relatifs à l’organisation du colloque sont à la charge de l’ACMQ. Toutefois, la ville hôte doit s’engager à verser un montant de 3 000 $ plus taxes en guise de contribution financière, sur approbation de sa candidature.

Partenaires présentateurs

Partenaires associés

4. Avoir accès à un centre de congrès et à un lieu d’hébergement

Afin de recevoir cet événement majeur, la ville hôte doit compter sur son territoire un centre de congrès ou un hôtel pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes durant les trois jours du colloque, et jusqu’à 300 personnes pour son gala annuel du jeudi soir. Un lieu d’hébergement de 175 chambres ou plus est nécessaire.

Date limite pour déposer une candidature : 23 mois avant la tenue du colloque (au plus tard le 30 juin).

Vous répondez à ces critères?

Il vous reste à déposer votre candidature en 3 étapes :

  1. Remplir le formulaire de candidature (à venir)
  2. Joindre une lettre d’intention et d’une résolution du conseil de ville (obligatoires).
  3. Acheminer le tout par courriel : info@acmq.qc.ca

Et la suite?…

Toute candidature sera analysée par le conseil d’administration de l’ACMQ. Si la candidature répond aux exigences, une visite préliminaire sera organisée afin de rencontrer le comité organisateur et visiter les lieux (centre de congrès et lieux d’hébergement potentiels).

Impatient.e de savoir si votre candidature a été retenue?

Le choix de la ville hôte est effectué par le conseil d’administration de l’ACMQ. À la suite de la visite, les membres analyseront les différents points en y annotant des commentaires. Advenant la possibilité que plus d’une ville ait soumis sa candidature, un système de pointage sera appliqué.

Une fois ce processus terminé, les membres du conseil d’administration communiqueront avec la ville sélectionnée afin d’officialiser le tout. Le dévoilement sera fait publiquement avec le support d’une vidéo promotionnelle lors du colloque annuel en mai.

Archives des colloques précédents

Série d’événements virtuels 2021

+

Envie de vous connecter
à un réseau qui vit les mêmes défis que vous?