La formule « tout inclus » était disponible jusqu’au 18 mars 2021.
Notre plus gros événement annuel! Un rendez-vous qui regroupe des communicateurs municipaux
de partout à travers le Québec et qui sont fidèles au rendez-vous année après année.
Pourquoi? Parce que le monde des communications municipales est un petit monde tissé
bien serré, nous en savons quelque chose!
À Saint-Hyacinthe, on récolte bien des aliments, mais au mois de mai, on récolte des idées!
À une époque où les enjeux se multiplient à la vitesse de l’éclair, prenons un instant pour nous arrêter afin d’innover dans nos façons de faire. De la communication aux nouveaux arrivants en passant par le storytelling, la signalétique et l’accès à l’information, plusieurs experts nous permettront de goûter le fruit de leurs connaissances. De savoureux sujets comme la gestion de crise, la gestion de communauté, le bulletin municipal et l’intelligence émotionnelle vous inspireront assurément. Avec une légère, mais bien sympathique touche d’humour, nous nous régalerons aussi des péripéties communicationnelles de nos collègues de différentes villes.
Au plaisir de vous recevoir à Saint-Hyacinthe!
– Le comité organisateur –
Écouter, partager, valoriser, voilà notre mission!
Et nous avons envie de partager celle-ci avec vous lors de la 44e édition du colloque qui se déroulera
du 23 au 26 mai 2023 au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe.
Communicatrices et communicateurs municipaux
du Québec, soyez au rendez-vous pour une semaine riche en partage et en expérience.
Veuillez remplir le formulaire d’inscription ci-dessous au plus tard le vendredi 28 avril 2023.*
Une facture vous sera acheminée par la suite.
Pour bénéficier du tarif de membre, votre cotisation 2023 doit être acquittée.
Les places sont limitées, hâtez-vous!
Un nombre limité de chambres est assigné à notre groupe. Ne tardez pas à réserver.
L’inscription au colloque n’inclut pas l’hébergement.
Pour obtenir le tarif privilège, vous devez réserver votre chambre :
Hôtel Sheraton Saint-Hyacinthe
à partir du lien suivant : RÉSERVER MA CHAMBRE
Vous pouvez aussi communiquer directement avec l’hôtel au 1 833 250-8555 poste 2114.
(nom du groupe : ACMQ – Congrès 2023)
(**Quelques chambres de disponibles**)
Hôtel Rive Gauche
Vous devez communiquer directement avec la centrale de réservations avant le 1er avril
au 1-888-608-6565 en mentionnant le code de groupe : ACMQ.
Toutes les informations concernant l’hébergement se retrouvent dans la programmation.
*Assurez-vous de prendre connaissance des modalités de paiement et de notre politique d’annulation.
Accès à l’ensemble des conférences et activités du mercredi, jeudi et vendredi, incluant 3 déjeuners, 2 dîners, le coquetel de la présidente ainsi que le coquetel, le souper et le Gala des Plumes d’excellence (Dégustation : bières & cocktails à la microbrasserie Le Bilboquet en sus)
Membre ACMQ
545$ + tx
Non-membre
900$ + tx
Accès au Gala des Plumes d’excellence SEULEMENT incluant le coquetel et le souper. (Compris lors de votre inscription en formule tout inclus)
Membre ACMQ
150$ + tx
Non-membre
190$ + tx
Plusieurs possibilités s’offrent à vous
Formule « Conférences » ou formule
« Gala des Plumes d’excellence »
Nous sommes fiers de compter sur le support et la collaboration de précieux partenaires!
Souhaitez-vous que votre entreprise développe et renforce ses liens d’affaires avec les professionnels des communications municipales et institutionnelles? Notre colloque est une excellente occasion de le faire!
Il suffit de nous appeler au 438-888-6325 ou de nous écrire à info@acmq.qc.ca
Pour découvrir les offres de partenariats 2023 disponibles, cliquer ici.
Confirmez votre participation au colloque au plus tard le vendredi 28 avril 2023. Si des places sont encore disponibles, des frais de 10 % s’appliqueront sur les réservations effectuées après cette date. Le paiement doit être reçu au plus tard le vendredi 12 mai 2023. Votre cotisation 2023 doit être payée pour bénéficier du tarif membre lors de votre inscription.
Une facture vous sera transmise par courriel. Nous privilégions le paiement par virement bancaire ou par ACCEO Transphere. Si toutefois aucune de ces options ne vous convient, vous avez la possibilité de payer par carte de crédit à l’aide du bouton de paiement à même le courriel de facturation ou par chèque à l’ordre de l’Association des communicateurs municipaux du Québec à l’adresse suivante :
Colloque ACMQ 2023
232, rue Saint-Charles,
Case postale 24238
Sainte-Thérèse (Québec)
J7E 5T8
Les tarifs n’incluent pas les taxes.
Pour obtenir plus d’information, écrivez à info@acmq.qc.ca ou composez le 438 888-6325.
Jusqu’à 60 jours avant la première journée du colloque : remboursement complet si un avis écrit est transmis dans ces délais à l’ACMQ.
Jusqu’à 30 jours avant la première journée du colloque : remboursement à 50 % si un avis écrit est transmis dans ces délais à l’ACMQ.
Moins de 30 jours avant la première journée du colloque : aucun remboursement possible.
Les annulations doivent être reçues par courriel à info@acmq.qc.ca
Pour bénéficier du tarif étudiant, vous devez fournir une preuve que vous poursuivez actuellement des études à temps plein en communication ou dans un domaine connexe dans un établissement d’enseignement reconnu.
Le choix de la ville hôte est effectué par le conseil d’administration de l’ACMQ. À la suite de la visite, les membres analyseront les différents points en y annotant des commentaires. Advenant la possibilité que plus d’une ville ait soumis sa candidature, un système de pointage sera appliqué.
Une fois ce processus terminé, les membres du conseil d’administration communiqueront avec la ville sélectionnée afin d’officialiser le tout. Le dévoilement sera fait publiquement avec le support d’une vidéo promotionnelle lors du colloque annuel.
(prochaine candidature possible en 2024)
Êtes-vous intéressé.e à poser votre candidature pour devenir la ville hôte de notre prochain colloque? La démarche est simple : il vous suffit d’être membre actif et de répondre à ces 4 critères :
Ce comité, présidé par un membre actif de l’Association des communicateurs municipaux du Québec, orchestrera le colloque annuel avec le soutien du coordonnateur et des membres du conseil d’administration de l’ACMQ. Un organisme touristique ou un centre de congrès ne peut pas soumettre de candidatures au nom de la Ville hôte, mais il peut s’associer à titre de collaborateur.
Toute candidature doit être accompagnée d’une lettre d’intention et d’une copie de résolution du conseil municipal de la ville, officialisant son intérêt et l’engageant à y consacrer les ressources nécessaires.
Les frais relatifs à l’organisation du colloque sont à la charge de l’ACMQ. Toutefois, la ville hôte doit s’engager à verser un montant de 3 000 $ plus taxes en guise de contribution financière, sur approbation de sa candidature.
Afin de recevoir cet événement majeur, la ville hôte doit compter sur son territoire un centre de congrès ou un hôtel pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes durant les trois jours du colloque, et jusqu’à 300 personnes pour son gala annuel du jeudi soir. Un lieu d’hébergement de 175 chambres ou plus est nécessaire.
Date limite pour déposer une candidature : 23 mois avant la tenue du colloque (au plus tard le 30 juin).
Il vous reste à déposer votre candidature en 3 étapes :
Toute candidature sera analysée par le conseil d’administration de l’ACMQ. Si la candidature répond aux exigences, une visite préliminaire sera organisée afin de rencontrer le comité organisateur et visiter les lieux (centre de congrès et lieux d’hébergement potentiels).