Envie de vous joindre à nous? Quelle bonne décision!
Sur cette page nous avons regroupé quelques arguments supplémentaires,
pour vous convaincre définitivement.
Parce que l’ACMQ c’est :
Une ressource précieuse grâce à son expertise collective;
Un accès à différents outils vous permettant de développer vos compétences, de parfaire vos connaissances et d’échanger sur l’évolution constante de notre profession;
500 collègues avec qui partager quotidiennement vos questionnements et vos succès.
Mais au-delà de tous ces avantages tangibles, le plaisir de faire partie d’un groupe qui partage les mêmes défis et les mêmes passions demeure sans contredit, une des raisons les plus importantes.
Quels sont nos défis? Nos besoins? Les difficultés que nous rencontrons au quotidien?
L’Association a mis en place une foule d’outils permettant de prendre le pouls de ceux-ci : sondages, forums, présence active sur les réseaux sociaux, assemblées générales, etc.
Nous sommes à votre écoute sur différentes plateformes dans le but de recueillir vos commentaires, de répondre à vos besoins précis, de s’ajuster à vos demandes et de vous offrir les services les plus utiles.
Parlez-nous, nous vous écoutons avec beaucoup d’intérêt!
Partageons nos bons (et moins bons) coups, nos réalisations, nos découvertes, nos conseils et nos expériences. Nous agissons comme lieu d’échange entre nos membres et proposons différents moyens de communication qui favorisent ce partage d’information si précieux : site web, forum, infolettres, offres d’emploi, réseaux sociaux, colloques, galas, 5 à 7, formations. Voilà autant d’occasions d’échanger et de partager afin de devenir de meilleurs communicateurs. Il ne nous reste qu’à en tirer avantage!
Ensemble, faisons rayonner nos réalisations et notre travail qui apporte une différence concrète dans notre milieu. À l’ACMQ, nous en faisons une mission! Nous mobilisons toutes nos plateformes dans cet objectif, et organisons un des concours annuels les plus courus dans le domaine des communications municipales, Les Plumes d’excellence. De plus, des programmes de reconnaissance sont mis sur pied (le Prix Distinction et la Bourse André-Collard) et la diffusion de différentes publicités mettant de l’avant les projets les plus inspirants est orchestrée par notre équipe.
Ce sont tous là des efforts, visant à valoriser notre travail auprès de nos pairs, profitons-en!
Nous nous affairons à organiser avec le plus grand des plaisirs, année après année, une multitude d’événements :
2 à 3 fois par année
Section du site Internet
réservée aux membres avec
la possibilité de faire
des appels à tous.
Plumes d’excellence
qui valorise le travail
des membres
Toute personne exerçant des fonctions de communication administrative dans une ville, un arrondissement, une communauté métropolitaine, une municipalité régionale de comté ou un organisme paramunicipal.
Vous êtes un professionnel.le de la communication municipale à la retraite et anciennement membre actif intéressé à demeurer membre de l’ACMQ? Sachez que vous pouvez être parmi nos membres retraités.ées! Vous aurez droit d’assister aux assemblées générales ou extraordinaires des membres, sans y avoir droit de vote. Vous ne pouvez toutefois pas être administrateur.trice de l’Association. Le tarif pour être membre retraité est de 50 $/année.
Les frais de cotisation sont de 295 $ par année plus les taxes applicables (1er janvier au 31 décembre 2025). Un demi-tarif (150 $) sera appliqué pour les inscriptions reçues après le 1er juillet de l’année en cours. Une facture vous sera acheminée à la suite de la réception de votre adhésion. Une fois abonné.ée, vous recevrez automatiquement une facture au début de l’année suivante pour renouveler votre abonnement annuel. Le membership est destiné à une seule personne. Dans l’éventualité où un employé quitte son organisation, sa cotisation peut être transférée à une autre personne qui y travaille. Veuillez nous en aviser par courriel, le cas échéant.
Toute personne dont les activités pourraient la mettre en conflit d’intérêts avec la fonction de communicateur municipal ne peut devenir membre actif, retraité. À titre d’exemple, mais non exclusivement, les élus et les lobbyistes ou toute personne qui occupe des fonctions officielles rémunérées ou non au sein d’un parti politique. Les personnes morales et les entreprises ne peuvent être membres de l’Association.