19 décembre 2025
À l’écoute de ses membres et de leurs besoins, votre Association a procédé au cours des derniers mois à un chantier visant à restructurer son modèle de tarification.
L’objectif : proposer un modèle de tarification équitable, tout en assurant une pérennité financière à l’ACMQ.
LA DÉMARCHE
Dans la démarche, nous avons été accompagnés par la firme Mallette. Des entrevues individuelles ont été menées avec des membres de l’ACMQ (MRC, petites, moyennes et grandes municipalités). En parallèle, une analyse du modèle de tarification de 11 associations comparables a été réalisée (COMAQ, ADMQ, AEMQ, etc.).
Différents scénarios potentiels de tarification ont été imaginés, et une modélisation financière projetée sur les trois prochaines années a été réalisée.
Le choix final, celui qui a été proposé aux membres à l’occasion d’une assemblée extraordinaire le jeudi 18 décembre, a été basé sur plusieurs considérations :
LE SCÉNARIO PAR PALIERS
La recommandation finale s’est arrêtée sur une tarification par paliers se traduisant ainsi :
Pour les organisations qui ont un membre, cela se traduit par une augmentation de 5 $ comparativement à l’année 2025. Il s’agit de la même augmentation que celles proposées les années précédentes, correspondant ainsi à une transition douce connue.
C’est à partir d’un 3e membre que vos organisations seront gagnantes. À titre d’exemple, une ville qui avait trois membres en 2025 a déboursé 885 $. En 2026, pour le même nombre de membres, la cotisation totale s’élèvera à 750 $, une économie de 135 $. Pour les villes ayant quatre membres, l’économie sera de 180 $, et ainsi de suite.
À court terme, l’ACMQ diminue ses revenus avec cette méthode. En revanche, la bonne santé financière de l’Association, générée par une augmentation importante du nombre de membres et des revenus de partenariats, rend possible l’initiative.
Notre objectif n’est pas de générer des revenus : c’est d’offrir des services. Et nous croyons sincèrement que la démarche, menée avec rigueur, répondra aux constats qui nous ont été formulés tout en étant synonyme de saine gestion financière.
Le processus de renouvellement des abonnements demeurera le même. En janvier, chaque membre recevra une facture de renouvellement, et le montant sur la facture sera calculé en conséquence du nombre de membres que votre organisation avait en 2025. Si vous aviez un membre, votre facture sera de 300 $. Si vous avez trois membres, chacun recevra une facture de 250 $, et ainsi de suite.
Il se peut que les envois de renouvellement soient retardés, le temps de mettre en place la structure comptable.
Nous demeurons évidemment disponibles pour répondre aux questions au besoin.
Merci sincèrement pour votre appui lors de l’assemblée, c’est un plaisir de travailler pour vous.