L’ACMQ RÉVÈLE LES FINALISTES ET LES MEMBRES DU JURY DE L’ÉDITION 2024 DU CONCOURS DES PLUMES D’EXCELLENCE

8 avril 2024

L’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ) est heureuse de dévoiler aujourd’hui les finalistes ainsi que la composition du jury de l’édition 2024 du concours des Plumes d’excellence qui a comme objectif de souligner le savoir-faire des professionnels de la communication municipale et paramunicipale. Un nombre record de 134 projets ont été soumis cette année, ce qui témoigne une fois de plus de l’engagement et du talent des membres de l’association à travers le Québec.

Composé de professionnels chevronnés du domaine de la communication, le jury a effectué une évaluation des plus minutieuses. « La sélection des gagnants demeure un exercice délicat, car l’évaluation doit prendre en compte non seulement la créativité et l’originalité, mais aussi l’efficacité, la pertinence locale et l’impact sur la communauté », a souligné Louis Latraverse, président du jury pour la quatrième année consécutive ainsi qu’ancien responsable des communications à la Ville de Sorel-Tracy et président de l’ACMQ de 2013 à 2020.

Les membres du jury pour cette édition :

Gary Arpin : Consultant et directeur de la formation chez NATIONAL, il apporte son expertise en gestion de crise après une carrière journalistique de près de 20 ans à Radio-Canada, CBC, TFO, au réseau de télévision Global et à TQS à titre de reporter, chef d’antenne, chef de pupitre et affectateur. Diplômé en sciences économiques et en journalisme, il a enseigné le journalisme à l’UQAM et la communication à l’Université de Montréal.

Annie Daoust : Experte en communication et relations publiques depuis 25 ans, incluant 13 ans d’expérience en communication municipale. Spécialisée en rédaction de contenus numériques et corporatifs, ainsi qu’en planification stratégique, elle détient une maîtrise en communication (UQAM, 2018) et deux baccalauréats, en communication (UQAM, 1998) et en psychologie (UdeM, 1994).

Étienne Lessard : Associé chez Spritz depuis 2017, il focalise sur l’aspect humain des communications. Fort d’une expérience variée incluant la culture, la restauration et le secteur municipal, il poursuit actuellement une maîtrise en études culturelles. Son engagement se concentre sur la transmission des connaissances et des outils nécessaires à la réussite de ses clients.

Cindy Royer : Directrice de la formation chez Flanagan Relations Publiques, elle détient une expérience de plus de 15 ans en tant que journaliste et cheffe d’antenne à la télévision au sein du Groupe TVA, notamment à LCN. Passionnée par les enjeux environnementaux et le leadership au féminin, elle partage son expertise en communication et poursuit des études en gestion d’entreprises à HEC Montréal.

La liste complète des finalistes ainsi que les biographies détaillées des membres du jury sont désormais disponibles sur le site du concours des Plumes d’excellence.

« Je tiens à remercier chaleureusement tous les membres du jury ainsi que son président, Louis Latraverse, pour leur temps et leur engagement qui permettront de mettre en lumière les meilleures pratiques dans le domaine de la communication municipale. Je souhaite aussi la meilleure des chances à tous les finalistes et je vous donne rendez-vous dans quelques semaines pour le dévoilement des lauréats de l’édition 2024 des Plumes d’excellence! », a déclaré Annie Lafrenière, présidente de l’ACMQ et directrice des communications et des relations citoyennes à la Ville de Blainville.

Les lauréats seront couronnés lors du gala animé par Catherine Bachand le 6 juin prochain à Lévis, dans le cadre du colloque annuel de l’ACMQ. Lors de cette cérémonie, un total de 17 prix seront remis, soit 14 Plumes d’excellence décernées au grand gagnant de chacune des catégories et sous-catégories, ainsi que la Plume Innovation, la Plume Coup de cœur du jury et la Grande Plume attribuée à la réalisation qui s’est le plus démarquée parmi toutes les Plumes d’excellence.

Rappelons que la composition du jury, les candidatures soumises ainsi que les délibérations sont indépendantes du conseil d’administration de l’ACMQ.

 

Merci à notre partenaire annuel or