L’ACMQ ÉTAIT PRÉSENTE AU FORUM CAP’COM 2022 EN FRANCE

11 janvier 2023

Chaque année, une délégation du Québec est invitée à participer au Forum CAP’COM, l’équivalent du colloque de l’ACMQ chez nos cousins français. En novembre dernier, Stéphanie Bélisle, Anne Dionne et Annie Lafrenière ont eu le plaisir de se rendre à Strasbourg, ville hôtesse de ce grand rendez-vous.

Participer au Forum CAP’COM, c’était une occasion unique de renouer avec la France et avec la vision du monde à l’européenne. L’empreinte que nous a laissé cette expérience extraordinaire concerne surtout notre façon de réagir aux grands enjeux sociaux.

On pense à la crise énergétique et climatique, qui était sur toutes les lèvres pendant le forum. La force des stratégies qui nous ont été présentées résidait souvent dans la capacité à atteindre les objectifs en tenant compte de ces enjeux. Éco-conception de sites Internet, démarches participatives et socialement inclusives et vitalité de la démocratie municipale sont les mots-clés que nous retenons de cette semaine.

La communication interne : une priorité
Nous avons aussi été frappées par l’importance de la communication interne dans les communes françaises, qui y dédient énergie et ressources, en séparant le mandat des communicateurs externes des communicateurs internes.

La communication interne étant une priorité en France, les employés sont aussi souvent sollicités à travers les campagnes dédiées aux citoyens et deviennent même parfois de véritables ambassadeurs. Une campagne sur le climat? On organise un club d’employés qui montreront l’exemple! On veut améliorer la participation citoyenne? On prévoit aussi un volet participation d’employés. Pour les Français, la clientèle interne est une clientèle importante qui peut même servir le message. Dans l’avenir, ces pratiques inspirantes pourront nous guider dans la quête toujours plus grande de la satisfaction et du bonheur au travail.

Nous sommes reconnaissantes envers l’équipe de CAP’COM pour leur accueil chaleureux. Nous avons quitté Strasbourg après trois jours de présentations instructives, d’échanges formateurs, de rencontres enrichissantes, avec un cahier de notes bien rempli et la tête débordante de nouvelles idées!

X