LA SITUATION SUR LA DISPONIBILITÉ DU PAPIER

12 septembre 2022

Une question posée sur le FORUM nous a interpellée : Votre organisation est-elle touchée par la pénurie de papier? Nous avons demandé à notre partenaire, Rolland, de nous expliquer la situation.

En résumé :
✔️ 2017 à 2019 : À la suite de la baisse des demandes d’imprimés, plusieurs moulins ont soit fermé des machines à papier, soit changé leur vocation pour fabriquer du carton d’emballage et autres produits. Des millions de tonnes de papier ont disparu rapidement du marché nord-américain durant cette période.
✔️ 2020 à 2022 : La relance économique après le confinement, en plus de la pénurie de main-d’œuvre, de transport, d’importation de papiers étrangers (par manque de conteneurs) et plusieurs autres facteurs ont contribué à l’explosion des commandes et des réservations auprès des moulins nord-américains (surtout en 2022), d’où cette situation exceptionnelle sur la disponibilité du papier. Il est probable que cette tendance soit similaire en début 2023.

Rolland est fabricant de papiers recyclés durables de premier choix et nous combinons tous nos efforts dans le but de répondre à vos besoins. Afin de s’ajuster à la situation actuelle, voici ce que nous vous conseillons pour les mois à venir :

1- Devancer vos demandes plusieurs mois à l’avance;
2- Planifier (basé sur votre historique) avec votre imprimeur dès maintenant vos projets d’impression à venir pour le début 2023 (janvier, février, mars) ou pour l’année. Ainsi celui-ci pourra informer le marchand de papier et en faire la réservation le plus tôt possible;
3- Prendre note que les prix ne peuvent être garantis à l’avance en raison de l’incertitude du marché.

Pour toutes questions sur les papiers Rolland, vous pouvez contacter par courriel :
-Disponibilité du papier : Stéphane Abraham sabraham@rollandinc.com
-Information sur les produits, environnement et échantillons : Lynn Gauthier lgauthier@rollandinc.com

Envie de vous connecter
à un réseau qui vit les mêmes défis que vous?

X