10 décembre 2025
Par Pierre-Luc Chenel, administrateur ACMQ et conseiller principal aux communications à la MRC de Rouville
Sous le thème « Récits à l’œuvre », le 37ᵉ Forum Cap’Com s’est tenu du 18 au 20 novembre à Angers, une ville de 157 000 habitants située à 300 km à l’ouest de Paris. Traversée par la rivière de la Maine et reliée par neuf ponts — dont deux ferroviaires — Angers se distingue par son patrimoine remarquable. Le château, dominant le paysage, offre un décor grandiose à ceux et celles qui s’y aventurent.
Voici d’ailleurs une courte vidéo captée sur place. ICI
J’ai eu la chance de représenter l’ACMQ au Forum Cap’Com, aux côtés des gagnantes de la Grande Plume ACMQ 2025, Audray Bélanger, conseillère en communication et Véronique Goyette, directrice des communications et affaires publiques, toutes deux à la Ville de Saint-Charles-Borromée (qui m’entourent sur la photo). Ensemble, nous avons porté la voix d’ici dans ce grand rassemblement de la communication publique francophone.
Comme administrateur en MRC, j’ai été particulièrement curieux de comparer nos services avec ceux des communautés de communes françaises. Et devinez quoi? Nos réalités se ressemblent plus qu’on le croit! Les échanges ont confirmé que peu importe la taille du territoire, notre mission demeure la même : mieux servir nos citoyens.
Le riche patrimoine d’Angers a été mis en valeur dès l’ouverture du Forum et lors du banquet du mercredi soir. Prendre la parole devant 1 200 personnes à l’intérieur de l’ancien hôpital Saint-Jean, un bâtiment datant de la fin du XIIᵉ siècle, restera assurément un moment marquant de ma carrière.
Avec plus de 1 000 communicants sur place, le programme exigeait des choix déchirants : visites thématiques, conférences, panels… sans oublier les « tapis de la parole », véritables forums participatifs où les échanges se déroulent assis sur des coussins, chaussures retirées, pour favoriser l’écoute et la convivialité.
Cap’Com rassemble une formidable communauté de plus de 25 000 communicants français engagés au service du public. L’ACMQ y est toujours reçue comme un partenaire de cœur, avec une grande ouverture aux échanges. Et c’est avec la même chaleur que nous les accueillons à notre colloque, pour continuer à apprendre et à grandir ensemble.
Nous revenons au Québec le cœur rempli d’inspiration, de rencontres enrichissantes et de projets plein la tête.
Déjà, l’équipe Cap’Com prépare la prochaine édition : en 2026, le Forum se tiendra à Biarritz, tout près de la frontière espagnole. Une autre occasion inspirante de poursuivre les échanges et de renforcer les liens entre communicateurs publics francophones!
📌 Comme chaque année, un ou une représentante de Cap’Com viendra à son tour participer à notre colloque. Un échange toujours riche, inspirant et apprécié des deux côtés de l’Atlantique! Pour en savoir plus sur Cap’Com, c’est juste ici : https://www.cap-com.org/