27e édition des Jeux de la communication

6 mars 2023

Le 1er mars dernier, c’était le grand jour pour dix délégations d’étudiants universitaires franco-canadiens. Ils ont débarqué à Montréal, plus motivés que jamais, pour s’affronter lors de la 27e édition des Jeux de la communication à l’Université Concordia. Pendant quatre jours, ils ont enchaîné les treize épreuves reliées au champ d’études des communications allant de la crise évolutive à l’épreuve de stratégie de marque.

Le vendredi 3 mars, c’était le moment fatidique pour les vingt étudiants sélectionnés qui prenaient part à l’épreuve campagne électorale. Ils se sont levés à deux heures du matin pour se préparer à mettre en valeur leur pouvoir de persuasion et leur talent d’orateur. Ils ont dû adopter les codes politiques et s’informer sur l’actualité pour défendre leurs idées avec brio. Et, dès huit heures, ils étaient au front devant le jury, dont je faisais partie à titre de membre de l’ACMQ, afin de se tailler une place sur le podium.

J’ai eu le plaisir d’évaluer leur programme politique, de visualiser leurs discours à la nation, d’assister aux confrontations et de proposer au débat des chefs, des sujets à thématique municipale. Après avoir déterminé le classement final avec les autres membres du jury, l’ACMQ a décerné un prix coup de cœur à une délégation qui s’est distinguée en mettant de l’avant l’aspect communicationnel de l’épreuve. Les deux étudiants de l’UQAM qui ont remporté ce prix auront la chance de participer au colloque qui se tiendra en mai prochain.

Finalement, le gala de clôture a été l’apothéose de cette semaine intensive. Présente avec Stéphanie, présidente du conseil d’administration de l’ACMQ, afin de remettre le prix coup de cœur, je peux vous affirmer avoir été submergée par une solidarité fraternelle entre les délégations. Durant ce rendez-vous, festivité, dépassement de soi, travail acharné, courtes nuits, larmes de joie, cris de délégations, mais surtout une fierté palpable régnaient dans l’atmosphère.

Il s’agit de la première année de partenariat de l’ACMQ avec les Jeux et nous tenterons de le répéter dans les prochaines années. Cette collaboration s’avère une opportunité en or pour faire découvrir aux communicateurs de demain les multiples opportunités du monde municipal.

Amélia Carr
Secrétaire de l’ACMQ et stratège aux médias sociaux à la Ville de Sherbrooke

Merci à notre partenaire annuel or