VOUS RACONTER ANGERS

5 décembre 2025

Par Véronique Goyette, directrice des communications et affaires publiques à la Ville de Saint-Charles-Borromée et gagnante de la Grande Plume ACMQ 2025

Pour Audray Bélanger et moi, participer au 37e Cap’Com, tenu sous le thème « Récits à l’œuvre » à Angers, fut un vrai privilège. Celui de représenter à la fois notre ville et le Québec. Nous arrivions déjà avec une belle histoire en poche : la Plume d’or en communication numérique et la Grande Plume 2025. Mais à Angers, cette histoire a continué de s’écrire.

Comme dans tout bon récit, il y a eu un prologue : celui où Cap’Com propose à Saint-Charles-Borromée de remettre le prix de la catégorie « Communication comportementale » à l’Agence régionale de santé d’Auvergne–Rhône-Alpes, pour sa campagne « La rougeole, c’est viral. Le vaccin, c’est vital ». Pour nous, représentantes d’une ville « Pôle santé » au cœur de la MRC de Joliette, c’était un début de récit hautement symbolique. Cette idée de revenir sur scène, mais cette fois devant 1 200 communicateurs et cousins français, donnait déjà le ton et le souvenir!

Puis vient le nœud de l’histoire : des actions, des rencontres, des surprises. La richesse des formations, la diversité des campagnes, des approches à la fois semblables et tellement différentes, des conférenciers inspirants (même une philosophe qui nous a jetées à terre!), et toutes ces tendances qu’on rêverait de partager avec les communicateurs du Québec.

Et enfin, l’épilogue. Celui qui laisse un élan. Une envie renouvelée de s’investir dans la communication publique. De revenir à ce qui compte : raconter nos récits pour rassembler, raconter notre ville avec ses citoyens… et surtout avec vous, communicateurs québécois, qui écrivez la suite du chapitre avec nous.


📸 Sur la photo prise dans les caves des Greniers Saint-Jean, on reconnaît : Audray Bélanger, Véronique Goyette, Dominique Mégarde (fondatrice de Cap’Com, le réseau de la communication publique et territoriale) et Pierre-Luc Chenel.

Merci à nos partenaires annuels or