17 juillet 2024
Nous vous l’avions annoncé il y a déjà quelques mois, et la voici qui sort du four : la première campagne partagée que votre Association vous offre gratuitement.
L’objectif d’une campagne partagée? Vous en enlevez un peu de sur les épaules.
Réalisée grâce au soutien financier de la Société de l’assurance automobile du Québec, la campagne de cette première édition est destinée à la sensibilisation à la sécurité routière. Le caractère actuel de l’enjeu ainsi que le fait que toutes les municipalités et les MRC membres peuvent se l’approprier ne sont pas étrangers au choix de la thématique.
Un axe rassembleur, qui fait du bien
La sécurité routière est un sujet de discussion qui peut rapidement soulever les passions. Normal quand on constate l’étendue des règles et des usagers de la route! Automobilistes, piétons et cyclistes se partagent en effet l’espace public et sont de plus en plus appelés à cohabiter, notamment en raison de la popularité du transport actif.
Dans ce contexte, nous souhaitions miser sur une campagne positive et inclusive afin de renforcer les bons comportements et éviter de stigmatiser les mauvaises habitudes.
La réflexion s’est faite naturellement. Derrière le volant, à vélo ou à pied, penser aux autres, ça fait du bien. Ralentir et apprécier le moment présent, ça fait du bien. Partager, ça fait du bien. De cette simple idée allait naître une trilogie de message dont le message central serait faire du bien, tout le temps.
Les trois messages phares sont déclinés ainsi :
1. Penser aux autres, ça fait du bien. Tout le temps.
2. Ralentir, ça fait du bien. Tout le temps.
3. Partager la route, ça fait du bien. Tout le temps.
Médias sociaux, infolettre, affichage terrain, Web, journaux de quartier, Google Display : chacun de ces messages ont été déclinés en plusieurs formats.
Membres, vous pourrez donc choisir le format désiré selon l’ampleur de la campagne que vous souhaitez déployer.
Comment utiliser la campagne?
La beauté de la chose? Vous êtes invités à apposer votre logo sur chaque visuel souhaité aux côtés de ceux de l’ACMQ et de la SAAQ.
Pour sa facilité d’utilisation, la plateforme Canva a été retenue pour partager les visuels et les formats à tous. Un Guide d’utilisation a d’ailleurs été créé pour expliquer étape par étape comment intégrer votre logo aux visuels.
Le compte Canva pour cette campagne a été créé pour être utilisé par tous les membres : soyez donc vigilants en suivant les étapes pour ne pas effacer de contenu qui s’y trouve.
Portez également une attention particulière à dupliquer le visuel souhaité en le nommant au nom de votre municipalité pour ne pas modifier le fichier d’origine.
Voici le site où commencer tout ça : https://www.canva.com/
Lorsque vous aurez utilisé la campagne, faites-nous-en part! Nous devons comptabiliser le nombre de membres ayant recouru à un ou plusieurs visuels pour bâtir un bilan qui sera présenté à la SAAQ ultérieurement.
En cas de besoin technique, n’hésitez pas à nous écrire à info@acmq.qc.ca
Merci à toutes et à tous, et en espérant le tout utile!
Votre Association