Règlements

Admissibilité

Le concours est ouvert aux projets pilotés par une municipalité, un arrondissement ou une MRC, membres actifs et en règle de l’ACMQ. Il est possible de soumettre un projet collaboratif auquel plusieurs villes/municipalités ont participé et ce, dans toutes les catégories. Il est à noter que la cotisation de l’année en cours, doit être en règle afin de pouvoir participer au concours. Par conséquent, pour être recevables, les projets présentés doivent avoir été réalisés ou supervisés par au moins un membre actif de l’ACMQ. Les projets doivent avoir été réalisés durant les deux dernières années et avant le 31 décembre 2024.

Seuls les formulaires remplis en ligne et les 5 pièces (liens url et pièces jointes) sont acceptées. Au maximum 3 projets par organisme pourront être déposés. Un seul projet par catégorie ou sous-catégorie sera accepté. Il n’est pas possible de soumettre le même projet deux années consécutives, à moins que ce dernier comporte une deuxième phase.

VEUILLEZ NOTER QUE PAR SOUCI D’ÉQUITÉ, LES MEMBRES DU JURY SE LIMITERONT À LA LECTURE DES TEXTES SOUMIS DANS LE FORMULAIRE. AUCUN PLAN DE COMMUNICATION EN PIÈCE JOINTE NE SERA CONSULTÉ.

Responsabilité

En inscrivant un projet, le responsable de la candidature convient que les décisions du jury sont finales et sans appel.

Déclaration sur les droits d’auteur : Le candidat atteste avoir obtenu toutes les autorisations ou dispenses concernant les constituants et les sujets du projet soumis au concours et qu’il est le créateur (ou détient l’accord du créateur) des pièces soumises.

Autorisation d’utilisation : Les participants autorisent l’ACMQ à utiliser le matériel fourni dans toutes ses publications ou comme outil promotionnel du concours ou encore comme reportage journalistique dans toute autre publication.

Modalités d’inscription

Le nombre de candidatures par organisation est limité à trois (3) et ce, toutes catégories confondues.
Pour l’inscription de chaque pièce présentée, un formulaire en ligne doit être dûment rempli. Consultez les détails de présentation des pièces et les catégories pour compléter votre inscription. Tarif : 85 $ / projet (plus taxes applicables).

Paiement :

Dans un délai de 72 heures après l’envoi de votre candidature, vous recevrez par courriel, une facture qui devra être acquittée, sur réception, par carte de crédit.

La date limite pour soumettre les candidatures (formulaire de candidature + pièces soumises) est le 13 février 2025 à 17 h.

Envoi des pièces originales :

Dans la catégorie de Communication imprimée, les pièces imprimées peuvent être envoyées d’ici le 21 février 2025 à 17 h (l’étampe postale sera utilisée comme preuve).

Les documents de mise en candidature ainsi que les plans de communication ne sont pas acceptés, seuls les formulaires d’inscription disponibles sur ce site, seront admissibles au concours.

Adresse :

232, rue Saint-Charles
Case postale 24238
Sainte-Thérèse, QC, J7E 5T8

Envoi des pièces électroniques :

Lorsque vous aurez terminé votre inscription, il vous sera possible de téléverser les pièces à même le système d’inscription. Uniquement 5 pièces maximum seront acceptées par le système (liens url et pièces jointes).

Les pièces jointes devront se limiter à des visuels, liens url, documents représentatifs, etc… Aucun plan de communication ne devra faire partie des pièces jointes.

VEUILLEZ NOTER QUE PAR SOUCI D’ÉQUITÉ, LES MEMBRES DU JURY SE LIMITERONT À LA LECTURE DES TEXTES DESCRIPTIFS SOUMIS UNIQUEMENT DANS LE FORMULAIRE.

Formats pour l’envoi des pièces :

Pour chaque candidature, vous devrez nous faire parvenir le visuel des pièces inscrites dans les formats suivants :

Imprimé

Formats acceptés .tiff, .jpeg ou .pdf (poids maximal 2 Mo par fichier) – Haute résolution.
Fournir aussi un exemplaire imprimé, grandeur maximale 11 po x 17 po, non-monté sur foamcore.

Numérique

Site : Adresse URL des sites. Nom d’usager et mot de passe si requis.
Médias sociaux : adresse URL des pages soumises

Jury

Le jury du concours des Plumes d’excellence est constitué de quatre (4) personnes œuvrant dans l’industrie des communications et est présidé par un membre actif dans le monde des communications québécoises. Une personne possédant l’expérience du domaine municipal devra faire partie des membres du jury.
Le ou la président(e) du jury est choisi(e) par le conseil d’administration de l’ACMQ et a le mandat de choisir les autres membres du jury en vertu de leur expérience. Il ou elle anime les délibérations, mais ne dispose pas du droit de vote. Son rôle est de veiller au respect des critères d’évaluation et de s’assurer du haut niveau de qualité du palmarès.

Il est important de noter que le jury opère de manière complètement indépendante des membres du conseil d’administration de l’ACMQ. Le processus de délibération ainsi que les résultats, demeurent confidentiels jusqu’à la remise des prix lors de la cérémonie.

Plumes d’excellence

Lors de la cérémonie des Plumes d’excellence, un total de dix-sept (18)1 prix sont remis aux gagnants. Ces prix sont répartis comme suit :

  • Les Plumes d’excellence : décernées au grand gagnant de chacune des catégories (un gagnant par catégorie/sous-catégorie, pour un total de quinze (15) Plumes).
  • La Plume Innovation : attribuée au projet qui s’est distingué par son originalité, son caractère innovateur et sa singularité dans l’approche et ce, toutes catégories confondues.
  • La Plume Coup de cœur du jury : remise à un projet finaliste qui n’a pas été récompensé par une Plume, mais qui a gagné le cœur des jurés par son approche, son originalité ou sa créativité.
  • La Grande Plume : la plus haute distinction des Plumes d’excellence. Cette plume est décernée à la réalisation qui s’est démarquée le plus parmi toutes les Plumes d’excellence, méritant ainsi le titre de la meilleure réalisation de l’année.

Mode de critère d’évaluation

Mode d’évaluation

Les pièces seront présentées aux membres du jury selon les catégories dans lesquelles elles ont été soumises. Le jury jugera chacune des pièces présentées afin de déterminer si elle mérite une place parmi les 60 meilleurs projets de l’année. Les 60 pièces retenues seront évaluées selon un système de pointage qui déterminera les trois (3) finalistes2 de chaque catégorie/sous-catégorie. De ceux-là, le jury déterminera un seul gagnant pour chacune des catégories/sous-catégorie3.

Le jury se réserve cependant le droit de modifier ou de regrouper les catégories suivant le nombre et la qualité des inscriptions. Il peut aussi choisir de ne pas attribuer de Plume ou de Grande Plume.
Il est aussi à noter que les membres du jury ne peuvent pas récompenser une ville plus d’une fois dans une même catégorie et trois (3) fois toutes catégories confondues (excluant le prix Coup de cœur et la Grande plume) et ce, peu importe le nombre de projets soumis.

Pour qu’une Plume d’excellence soit remise dans une catégorie, un minimum de 3 candidatures doit y être soumis.

Critères d’évaluation

Les pièces seront évaluées en fonction de leur efficacité, leur pertinence, leurs qualités graphiques et l’originalité de leur concept. Plus spécifiquement, les membres du jury évaluent les pièces présentées selon quatre (4) grands critères basés sur un système de notation sur cent (100) points :

  1. La stratégie de communication
    Objectif : Évaluer la pertinence et l’efficacité globale de la stratégie employée pour répondre aux besoins et défis spécifiques identifiés.
    Critères détaillés :

    • Identification des besoins et de la problématique
      Quelle problématique ou besoin précis le projet vise-t-il à résoudre?

      • Le défi est-il clairement formulé et compréhensible?
      • L’objectif principal est-il mesurable et réaliste?
    • Pertinence de la stratégie utilisée
      • Les choix stratégiques sont-ils cohérents avec les objectifs?
      • Les outils et les canaux sélectionnés sont-ils appropriés au public cible?
      • L’approche démontre-t-elle une réflexion innovante et adaptée au contexte?
    • Choix des moyens déployés
      • Les moyens choisis (matériels, humains, technologiques) sont-ils optimisés et bien utilisés?
      • Les ressources mobilisées sont-elles en adéquation avec les objectifs?
      • Les contraintes budgétaires ou temporelles ont-elles été bien gérées?
  2. La qualité et l’originalité conceptuelle
    Objectif : Mesurer la créativité et l’ingéniosité du concept, ainsi que la qualité rédactionnelle et narrative du message.
    Critères détaillés :

    • Pertinence et force du message
      • Le message est-il clair, accessible et pertinent pour le public cible?
      • Les choix rédactionnels renforcent-ils la compréhension du message?
      • Le ton, le style et le vocabulaire sont-ils adaptés?
    • Qualité du concept
      • Le concept est-il original et engageant?
      • L’idée centrale est-elle bien exploitée et mise en valeur?
      • Y a-t-il une cohérence entre le concept et les objectifs?
    • Caractère innovant de l’approche
      • Le projet apporte-t-il une nouvelle façon d’aborder la problématique?
      • Les méthodes employées sortent-elles du cadre traditionnel?
      • L’initiative a-t-elle le potentiel d’inspirer d’autres organisations? 
  3. La qualité artistique
    Objectif : Évaluer l’aspect visuel, la créativité graphique et l’expérience utilisateur dans la réalisation du projet.
    Critères détaillés :

    • Cohérence et qualité du design
      • Le visuel est-il harmonieux et professionnel?
      • Les choix graphiques (couleurs, typographie, images) sont-ils appropriés?
      • L’ensemble est-il esthétiquement plaisant et engageant?
    • Pertinence des illustrations et des visuels
      • Les visuels renforcent-ils le message central du projet?
      • Les choix iconographiques sont-ils cohérents avec l’identité du projet?
      • La qualité des images, photos ou illustrations est-elle optimale?
    • Expérience utilisateur et navigation (numérique)
      • L’interface est-elle intuitive et accessible?
      • Les utilisateurs peuvent-ils interagir facilement avec le contenu?
      • Le parcours utilisateur est-il fluide et engageant? 
  4. La force des résultats
    Objectif : Analyser l’impact réel du projet et sa capacité à atteindre les objectifs fixés.
    Critères détaillés :

    • Atteinte des objectifs
      • Les objectifs ont-ils été atteints, dépassés ou partiellement réalisés?
      • Les résultats sont-ils mesurables et vérifiables?
      • Les indicateurs clés de performance (KPI) sont-ils clairs et pertinents?
    • Impact concret sur le public cible
      • Les citoyens ou le public cible ont-ils répondu positivement à l’initiative?
      • Les comportements ou perceptions ont-ils évolué?
      • Les témoignages, sondages ou retours d’expérience sont-ils positifs?
    • Durabilité et retombées à long terme
      • Le projet a-t-il un potentiel de pérennité?
      • Des bénéfices à long terme ont-ils été identifiés?
      • L’initiative peut-elle servir de modèle pour d’autres municipalités ou MRC?

> Les projets de la catégorie « Relations publiques » seront jugés en se basant sur les critères suivants : 

  • L’efficacité de l’approche stratégique est-elle démontrée?
  • Les choix de canaux de diffusion sont-ils judicieux?
  • Les retombées médiatiques sont-elles mesurables?

> Les sites web et applications seront jugés et analysés selon les critères habituellement liés aux projets numériques :

  • L’expérience utilisateur est-elle optimale?
  • Le contenu est-il clair et facilement accessible?
  • Les fonctionnalités techniques répondent-elles aux besoins identifiés?

NOTES : Le concours Plumes d’excellence accorde une grande importance aux objectifs de communication et aux résultats obtenus. Les candidats qui omettent de détailler ces aspects risquent d’être pénalisés lors de l’évaluation.

Remise des prix

Un mois avant la cérémonie de remise de prix, les villes lauréates recevront une communication les informant que leur(s) projet(s) est/sont finaliste(s) et qu’elles devront préparer une vidéo explicative de leur(s) projet(s) pour la présentation lors du Gala. Aucune information additionnelle n’est révélée à ce stade, puisque les grands gagnants sont dévoilés lors de la cérémonie. Les pièces gagnantes sont publiées dans la section résultats de ce site.

 


1Le jury peut choisir de ne pas attribuer de Plumes dans certaines catégories.
2Le nombre de finalistes peut varier selon le nombre et la qualité des inscriptions. Les catégories CAMPAGNE et COMMUNICATION NUMÉRIQUE afficheront 4 finalistes chacune.
3Dans les catégories CAMPAGNE et COMMUNICATION NUMÉRIQUE une Plume Or et une Plume Argent seront remises.

Merci à nos partenaires annuels or