Le concours est ouvert aux projets pilotés par une municipalité, un arrondissement ou une MRC, membres actifs et en règle de l’ACMQ. Il est possible de soumettre un projet collaboratif auquel plusieurs villes/municipalités ont participé et ce, dans toutes les catégories. Il est à noter que la cotisation de l’année en cours, doit être en règle afin de pouvoir participer au concours. Par conséquent, pour être recevables, les projets présentés doivent avoir été réalisés ou supervisés par au moins un membre actif de l’ACMQ. Les projets doivent avoir été réalisés durant les deux dernières années soit entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2025.
Seuls les formulaires remplis en ligne et les 5 pièces (liens url et pièces jointes) sont acceptées. Au maximum 3 projets par organisme pourront être déposés. Un seul projet par catégorie ou sous-catégorie sera accepté. Il n’est pas possible de soumettre le même projet deux années consécutives, à moins que ce dernier comporte une deuxième phase.
VEUILLEZ NOTER QUE PAR SOUCI D’ÉQUITÉ, LES MEMBRES DU JURY SE LIMITERONT À LA LECTURE DES TEXTES SOUMIS DANS LE FORMULAIRE. AUCUN PLAN DE COMMUNICATION NI DOCUMENT D’ARGUMENTAIRE SUPPLÉMENTAIRE EN PIÈCE JOINTE NE SERA CONSULTÉ.
En inscrivant un projet, le responsable de la candidature convient que les décisions du jury sont finales et sans appel.
Déclaration sur les droits d’auteur : Le candidat atteste avoir obtenu toutes les autorisations ou dispenses concernant les constituants et les sujets du projet soumis au concours et qu’il est le créateur (ou détient l’accord du créateur) des pièces soumises.
Autorisation d’utilisation : Les participants autorisent l’ACMQ à utiliser le matériel fourni dans toutes ses publications ou comme outil promotionnel du concours ou encore comme reportage journalistique dans toute autre publication.
Chaque organisation peut soumettre jusqu’à trois (3) projets au total, en ne déposant qu’un seul projet par catégorie ou sous-catégorie.
Pour l’inscription de chaque projet présenté, un formulaire en ligne doit être dûment rempli. Tarif : 85 $ / projet (plus taxes applicables).
Dans un délai de 72 heures après l’envoi de votre candidature, vous recevrez par courriel, une facture qui devra être acquittée, sur réception, par carte de crédit.
La date limite pour soumettre les candidatures (formulaire de candidature + pièces soumises) est le 30 janvier 2026 à 17 h.
Dans la catégorie Communication imprimée uniquement, l’envoi des pièces imprimées est facultatif, mais peut être effectué jusqu’au 13 février 2026 à 17 h.
Les documents de mise en candidature ainsi que les plans de communication ne sont pas acceptés, seuls les formulaires d’inscription disponibles sur ce site, seront admissibles au concours.
232, rue Saint-Charles
Case postale 24238
Sainte-Thérèse, QC, J7E 5T8
Lorsque vous aurez terminé votre inscription, il vous sera possible de téléverser les pièces à même le système d’inscription. Uniquement 5 pièces seront acceptées par le système (liens url et pièces jointes).
Les pièces jointes devront se limiter à des visuels, liens url, documents représentatifs, etc… Aucun plan de communication ne devra faire partie des pièces jointes.
Par souci d’équité, les membres du jury évaluent uniquement les textes descriptifs inscrits dans le formulaire officiel de candidature.
Tout autre document joint (plan de communication, argumentaire ou autre) n’est pas consulté, même s’il a été téléversé.
Pour garantir une évaluation juste et uniforme pour toutes les candidatures, ces documents sont également retirés du site Web.
Pour chaque candidature, vous devrez nous faire parvenir le visuel des pièces inscrites dans les formats suivants :
Formats acceptés TIFF, JPEG, PNG ou PDF (poids maximal 3 Mo)
Site : Adresse URL des sites. (Nom d’usager et mot de passe si requis)
Vidéo : URL vers la plateforme d’hébergement (YouTube, Vimeo, etc.)
Médias sociaux : adresse URL des pages soumises
Le jury du concours des Plumes d’excellence est constitué de personnes œuvrant dans l’industrie des communications et est présidé par un membre actif dans le monde des communications québécoises. Une personne possédant l’expérience du domaine municipal devra faire partie des membres du jury.
Le ou la président(e) du jury est choisi(e) par le conseil d’administration de l’ACMQ et a le mandat de choisir les autres membres du jury en vertu de leur expérience. Il ou elle anime les délibérations, mais ne dispose pas du droit de vote. Son rôle est de veiller au respect des critères d’évaluation et de s’assurer du haut niveau de qualité du palmarès.
Il est important de noter que le jury opère de manière complètement indépendante des membres du conseil d’administration de l’ACMQ. Le processus de délibération ainsi que les résultats, demeurent confidentiels jusqu’à la remise des prix lors de la cérémonie.
Lors de la cérémonie des Plumes d’excellence, un total de dix-sept (18)1 prix sont remis aux gagnants. Ces prix sont répartis comme suit :
Les pièces seront présentées aux membres du jury selon les catégories dans lesquelles elles ont été soumises. Le jury jugera chacune des pièces présentées afin de déterminer si elle mérite une place parmi les meilleurs projets de l’année. Les projets retenues seront évalués selon un système de pointage qui déterminera les trois (3) finalistes2 de chaque catégorie/sous-catégorie. De ceux-là, le jury déterminera un seul gagnant pour chacune des catégories/sous-catégorie3.
Le jury se réserve cependant le droit de modifier ou de regrouper les catégories suivant le nombre et la qualité des inscriptions. Il peut aussi choisir de ne pas attribuer de Plume ou de Grande Plume.
Il est aussi à noter que les membres du jury ne peuvent pas récompenser une ville plus de trois (3) fois toutes catégories confondues (excluant la Grande plume).
Pour qu’une Plume d’excellence soit remise dans une catégorie, un minimum de 3 candidatures doit y être soumis.
Les pièces seront évaluées en fonction de leur efficacité, leur pertinence, leurs qualités graphiques et l’originalité de leur concept. Plus spécifiquement, les membres du jury évaluent les pièces présentées selon quatre (4) grands critères basés sur un système de notation sur cent (100) points :
> Les projets de la catégorie « Relations publiques » seront jugés en se basant sur les critères suivants :
> Les sites web et applications seront jugés et analysés selon les critères habituellement liés aux projets numériques :
NOTES : Le concours Plumes d’excellence accorde une grande importance aux objectifs de communication et aux résultats obtenus. Les candidats qui omettent de détailler ces aspects risquent d’être pénalisés lors de l’évaluation.
Un mois avant le Gala des Plumes d’excellence, les organisations dont un ou plusieurs projets sont finalistes recevront une communication officielle. Elles devront alors produire une vidéo explicative par projet finaliste, laquelle sera diffusée exclusivement lors du Gala des Plumes d’excellence. Ces vidéos ne sont pas visionnées par le jury, mais servent à mettre en valeur les projets et à les faire découvrir aux autres participants du Gala. Aucune autre information n’est révélée à ce moment, puisque les grands gagnants sont dévoilés en direct pendant la cérémonie.
1Le jury peut choisir de ne pas attribuer de Plumes dans certaines catégories.
2Le nombre de finalistes peut varier selon le nombre et la qualité des inscriptions. Les catégories CAMPAGNE et COMMUNICATION NUMÉRIQUE afficheront 4 finalistes chacune.
3Dans les catégories CAMPAGNE et COMMUNICATION NUMÉRIQUE une Plume Or et une Plume Argent seront remises.