11 décembre 2024
Au début du mois, l’ACMQ a pris part à une table de discussion sur la survie des médias, un événement organisé par la Fédération nationale de la culture et des communications et le Conseil central des syndicats nationaux de l’Estrie. Nous souhaitons ainsi vous partager les principaux points abordés lors de cette rencontre.
Autour de la table, des acteurs de divers secteurs — médiatique, municipal, culturel et politique — ont échangé sur la crise qui touche actuellement l’univers médiatique et ses impacts sur la société.
L’une des constatations majeures de cette rencontre est claire : l’enjeu des médias ne se limite pas à une question d’industrie, mais bien à un enjeu de société. En effet, au fil des dernières années, l’univers médiatique a essuyé de nombreux revers. La population en ressent aujourd’hui les effets, notamment à travers un recul du droit d’accès à l’information.
Malheureusement, face à la domination des géants du Web qui ont accaparé une large part des revenus publicitaires, les médias locaux souffrent d’une perte de ressources, ce qui se traduit par une réduction de la couverture de l’actualité locale, l’augmentation de la désinformation et une érosion de la confiance du public.
En tant qu’acteurs importants du paysage local, les municipalités ont un levier puissant : leurs investissements publicitaires. Ces derniers, s’ils sont bien orientés, peuvent faire une différence significative pour soutenir la presse locale et assurer sa survie.
Nous sommes ainsi interpellés à servir de levier important et invités à adopter la déclaration « Ma ville appuie l’information locale » , qui stipule entre autres l’implantation d’une politique d’investissement d’achat publicitaire responsable.
Dans les mois à suivre, l’ACMQ travaille sur un projet de formation portant sur l’achat publicitaire dans les médias locaux. L’objectif sera de fournir aux membres des pistes de solutions pour mieux intégrer ces médias dans les stratégies d’investissements publicitaires.
Restez à l’affût!