13 mai 2025
C’est avec beaucoup d’émotion que nous soulignons le départ à la retraite d’une grande figure des communications municipales, Mme Isabelle Rougier. Pendant près de 25 ans, Isabelle a marqué le paysage montréalais, incarnant à merveille l’excellence, la passion et l’engagement qui caractérisent notre profession.
De ses débuts comme chargée de communication à la Ville de Montréal à son rôle stratégique au sein de la direction de Rosemont–La Petite-Patrie, Isabelle a toujours su allier vision stratégique, leadership humain et audace créative. Dotée d’un sens politique aiguisé, elle a collaboré de façon éclairée avec les cabinets de plusieurs maires et mairesses. La population étant toujours au cœur de ses décisions, elle a su optimiser les communications citoyennes et faire preuve d’innovation constante, que ce soit sur le terrain ou dans les médias numériques.
Son implication dans la création de la Table des communicateurs de la Ville de Montréal, la mise en valeur du centre-ville, le rayonnement de projets phares comme la cuisine de rue ou encore la définition de l’identité visuelle de Rosemont–La Petite-Patrie témoignent de son incroyable capacité à faire avancer les communications municipales. Isabelle est reconnue pour sa capacité à tisser des liens durables, son engagement actif au sein de plusieurs comités et sa volonté d’élever ses équipes en les encourageant à se surpasser. Elle a d’ailleurs été une mentore pour plusieurs collègues et jeunes gestionnaires, prônant le développement des équipes, des individus et de l’organisation, dans une posture d’ouverture et de grande générosité.
Membre active de l’ACMQ pendant plus de 15 ans, Isabelle a contribué au rayonnement de notre association en soumettant de nombreux projets primés aux Plumes d’excellence et en représentant notre communauté jusqu’au forum Cap’Com en France.
« Isabelle Rougier représente tout ce que notre communauté valorise : le professionnalisme, la créativité et surtout, l’humain au cœur des communications municipales. Au nom de l’Association des communicateurs municipaux du Québec, je tiens à saluer le départ à la retraite d’Isabelle Rougier. Véritable force tranquille, Isabelle a su incarner avec rigueur, sensibilité et professionnalisme les plus belles valeurs de notre profession. Son engagement soutenu au sein de la Ville de Montréal a marqué durablement ses collègues, autant dans son équipe que dans l’ensemble des arrondissements, où sa présence bienveillante et sa compétence étaient unanimement reconnues. Merci Isabelle pour ta précieuse contribution au rayonnement des communications municipales. » souligne Sébastien Turgeon, président de l’ACMQ.
Chère Isabelle, merci pour ta contribution exceptionnelle. La marque que tu laisses continuera d’inspirer les générations de communicateurs et communicatrices à venir. Bonne retraite (pleinement méritée)!