La formule « tout inclus » était disponible jusqu’au 18 mars 2021.
Notre plus gros événement annuel! Un rendez-vous qui regroupe des communicateurs municipaux
de partout à travers le Québec et qui sont fidèles au rendez-vous année après année.
Pourquoi? Parce que le monde des communications municipales est un petit monde tissé
bien serré, nous en savons quelque chose!
Le flambeau est passé!
C’est officiel : le Colloque de l’ACMQ 2026 s’installera au cœur de la métropole!
La dynamique équipe de l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce est fière de prendre le relais et de vous convier à Montréal pour une édition haute en énergie.
Notez-le à votre agenda :
le Colloque se tiendra du 6 au 8 mai 2026 au Delta Hotels Montréal, en plein centre-ville!
Pendant trois jours, les professionnel·les de la communication municipale de partout au Québec se rassembleront dans un cadre urbain et stimulant, pour profiter de conférences inspirantes,
d’ateliers concrets adaptés aux réalités municipales, d’occasions de réseautage dynamiques
et d’une ambiance montréalaise vibrante.
Que vous participiez au Colloque depuis plusieurs années ou que vous y preniez part pour la première fois,
cette édition vous promet une expérience riche en découvertes, en échanges
et en idées à rapporter dans votre milieu.
Nous vous donnons rendez-vous à Montréal pour jaser communication municipale
et célébrer la force de notre réseau!
Année après année, nous avons la chance de pouvoir compter sur le soutien et la collaboration de précieux partenaires.
Devenez partenaire du Colloque de l’ACMQ à Montréal en 2026!
Une occasion unique de connecter avec les professionnel·le·s des communications municipales et institutionnelles
Intéressé·e? Écrivez-nous à info@acmq.qc.ca pour être ajouté·e à la liste. Nous vous contacterons dès que le plan de partenariat sera prêt!
Le choix de la ville hôte est effectué par le conseil d’administration de l’ACMQ. À la suite de la visite, les membres analyseront les différents points en y annotant des commentaires. Advenant la possibilité que plus d’une ville ait soumis sa candidature, un système de pointage sera appliqué.
Une fois ce processus terminé, les membres du conseil d’administration communiqueront avec la ville sélectionnée afin d’officialiser le tout. Le dévoilement sera fait publiquement avec le support d’une vidéo promotionnelle lors du colloque annuel.
(prochaine candidature possible en 2027)
Êtes-vous intéressé.e à poser votre candidature pour devenir la ville hôte de notre prochain colloque? La démarche est simple : il vous suffit d’être membre actif et de répondre à ces 4 critères :
Le comité, présidé par un membre actif de l’ACMQ, orchestrera le colloque annuel, y compris l’élaboration de la programmation, en étroite collaboration avec l’agence de communication responsable de l’organisation logistique de l’événement. Il bénéficiera également du soutien de la coordonnatrice de l’ACMQ ainsi que des membres du conseil d’administration de l’ACMQ.
Toute candidature doit être accompagnée d’une lettre d’intention et d’une copie de résolution du conseil municipal de la ville, officialisant son intérêt et l’engageant à y consacrer les ressources nécessaires.
Les frais relatifs à l’organisation du colloque sont à la charge de l’ACMQ. Toutefois, la ville hôte doit s’engager à verser un montant de 3 000 $ plus taxes en guise de contribution financière, sur approbation de sa candidature.
Pour accueillir cet événement majeur, la ville hôte doit disposer d’un centre de congrès capable d’accueillir jusqu’à 250 personnes par jour pendant les trois jours du colloque et jusqu’à 300 personnes pour son gala annuel du jeudi soir. De plus, un hébergement comprenant 175 chambres ou plus est requis. Si nécessaire, les participants pourront être logés dans 2 ou 3 hôtels situés à une distance raisonnable du centre de congrès en question.
Date limite pour déposer une candidature : 23 mois avant la tenue du colloque (au plus tard le 30 juin).
Il vous reste à déposer votre candidature en 3 étapes :
Toute candidature sera analysée par le conseil d’administration de l’ACMQ. Si la candidature répond aux exigences, une visite préliminaire sera organisée afin de rencontrer le comité organisateur et visiter les lieux (centre de congrès et lieux d’hébergement potentiels).