Série d’événements virtuels

Cultivez l’innovation

Voici la programmation que nous vous proposons pour la série de trois événements virtuels « Cultivez l’innovation » qui remplace cette année le traditionnel colloque annuel de notre Association. Comme bon nombre d’organisations, nous nous sommes réinventés, mais nous croyons que c’est pour le mieux! Nous l’avons développée en ayant en tête les trois mots clés de notre mission : écouter, partager et valoriser. La programmation allie des conférences inspirantes, des ateliers concrets axés sur les tendances du moment et des activités de partage de connaissances de collègues qui se démarquent dans notre milieu! À vous maintenant de la découvrir!

Programmation détaillée

Jeudi 27 mai 2021

Des femmes de tête, en tête des communications

12 h 30 à 13 h 15

Connexion, réseautage et mot de bienvenue

13 h 15 à 14 h 30
+

Conférence

La femme et la communication : une dose d’inspiration!

Marie Grégoire, Maude Goyer, Stéphanie Grammond et Emmanuelle Latraverse

Sous la forme d’une table ronde animée par Marie Grégoire, trois femmes au parcours professionnel et personnel certes unique, mais ô combien inspirant viendront motiver celles et ceux qui ont l’ambition de réaliser de grandes choses dans leur vie ! Ces femmes sont le symbole même d’une réussite certaine. Leur carrière professionnelle suscite des questions qui méritent des réponses…quels sont les déterminants de leur ascension professionnelle? Comment conjugue-t-elle leurs responsabilités professionnelles et personnelles? Quels sont leurs trucs pour maintenir un équilibre de vie personnelle – professionnelle, si équilibre il y a, dans leur cas? Ont-elles la perception d’avoir réussi? Ont-elles des regrets? Quelles sont leurs fiertés et sources de motivation au quotidien? Ont-elles déjà eu le vertige en gravissant les échelons de leur organisation? Qui sont leurs modèles? Lors de cette rencontre, ces femmes partageront également leur vision et leurs réflexions sur des sujets d’actualité : la place de la femme dans la société, l’information et la désinformation, l’intérêt et le rôle de la communication institutionnelle et la communication au 21e siècle. Cette conférence, organisée avec la collaboration de Premières en affaires, a pour but de vous galvaniser et de vous propulser vers vos aspirations les plus senties. Après cette conférence, ce sera à vous de jouer…

Marie Grégoire

Animatrice

Communicatrice d’une grande polyvalence, Marie Grégoire cumule une expérience diversifiée en communication dans les secteurs économique et social. Son parcours politique l’a menée à l’Assemblée nationale à titre de députée de Berthier. Elle est aujourd’hui présente dans le paysage médiatique québécois à titre de collaboratrice de différentes émissions radiophoniques et télévisuelles où la diversité de ses intérêts permet de partager sa vision bien à elle des enjeux. Engagée dans son milieu, elle apporte son soutien à plusieurs organismes.

Maude Goyer

Conférencière

Maude Goyer est journaliste, autrice, conférencière, blogueuse et chroniqueuse radio et télé. Diplômée en journalisme et détentrice d’un MBA, elle est pigiste pour diverses publications (La Presse, Véro, Coup de Pouce, Clin d’œil, etc.). Ses sujets de prédilection? La famille, les enfants, la parentalité et la maternité. Depuis dix ans, elle s’exprime sur ces enjeux sur Maman 24/7. À l’automne 2018, elle a publié son premier roman, Maman est partie chercher du lait, dont le thème central est la charge mentale.

Stéphanie Grammond

Conférencière

Stéphanie Grammond est aujourd’hui éditorialiste en chef et responsable de la section Débats du quotidien La Presse. Pendant près de 25 ans, elle a couvert l’univers de la consommation, du placement et des finances personnelles. Elle s’est jointe à l’équipe de La Presse en 2000, après avoir travaillé au Journal Les Affaires et à Radio-Canada. Auteure de l’ouvrage Acheter sans se faire rouler, Stéphanie Grammond a reçu tout au long de sa brillante carrière une dizaine de prix soulignant plusieurs fois plutôt qu’une, son travail d’exception.

Emmanuelle Latraverse

Conférencière

Emmanuelle Latraverse est avant tout la maman d’une jeune merveille adoptée aux Philippines. Elle est également analyste politique pour le Réseau TVA et chroniqueuse au Journal de Montréal. Au fil d’une carrière qui s’échelonne sur près de 20 ans, elle a rencontré les plus grandes pointures de la politique québécoise et canadienne. Elle a couvert des événements qui ont marqué l’histoire, notamment les attentats du 11 septembre 2001 et la crise financière de 2008. À titre de correspondante parlementaire et chef de bureau à Radio-Canada, elle a été récompensée d’un Prix Gémeaux en 2017 dans la catégorie Meilleure animation en affaires publiques. Emmanuelle Latraverse est titulaire d’une maîtrise en journalisme de l’Université Carleton et d’un baccalauréat en économie et études allemandes contemporaines de l’Université McGill.

14 h 30 à 14 h 45

Pause

14 h 45 à 15 h 15
+

Présentation de la planification stratégique de l’ACMQ*

Stéphanie Bélisle, présidente

Après plusieurs mois de travail et de consultation, nous vous présenterons avec grande fierté le fruit de nos efforts, soit la première planification stratégique de l’histoire de notre Association, par l’entremise de la présidente Stéphanie Bélisle, la collaboratrice Caroline Nguyen Minh et le consultant Luc Godin. C’est un rendez-vous à ne pas manquer afin de connaître où notre Association se dirigera au cours des prochaines années…

15 h 15 à 15 h 30

Pause

15 h 30 à 17 h
+

Assemblée générale annuelle*

Lors de ce rendez-vous annuel, les membres de votre conseil d’administration dresseront le bilan des activités récentes de l’Association et présenteront les états financiers. Ce sera également l’occasion de choisir les administrateurs pour les postes en élection, de convenir des frais d’adhésion 2022 et de modifier les règlements généraux pour y inclure, notamment, un membre représentant les municipalités régionales de comté (MRC), dans un souci que l’Association soit la plus représentative possible de l’ensemble de ses membres.

19 h à 21 h
+

Gala des Plumes d’excellence 2021

Le Gala des Plumes d’excellence, événement phare de la communication municipale québécoise, vise à reconnaître la créativité, le professionnalisme et les meilleures réalisations des membres de l’ACMQ au cours de la dernière année. Le gala sera présenté en direct sur la plateforme événementielle.

INSCRIPTION FORMULE « À LA JOURNÉE » (Accès aux conférences et activités du jeudi 27 mai 2021, n’inclut pas le Gala des Plumes d’excellence)
INSCRIPTION FORMULE « TOUT INCLUS » (Accès à l’ensemble des conférences et activités, incluant le Gala des Plumes d’excellence)
Prix membre 225$ + tx
Prix non-membre 450$ + tx
Prix retraité/étudiant 50$ + tx
INSCRIPTION FORMULE « TOUT INCLUS » (Accès à l’ensemble des conférences et activités, incluant le Gala des Plumes d’excellence)
Prix membre 450$ + tx
Prix non-membre 825$ + tx
Prix retraité/étudiant 100$ + tx

*À titre de membre actif, si vous souhaitez participer gratuitement seulement à la présentation de la planification stratégique de l’ACMQ et/ou à l’assemblée générale annuelle de l’ACMQ, faites-nous parvenir un courriel à l’adresse suivante : info@acmq.qc.ca.

Gala des Plumes d’excellence

Le Gala des Plumes d’excellence, événement phare de la communication municipale québécoise, clôturera la série d’événements Cultivez l’innovation, le jeudi 27 mai 2021, à 19 h, et sera présenté en direct sur la plateforme événementielle. Le Gala des Plumes d’excellence vise à reconnaître la créativité, le professionnalisme et les meilleures réalisations des membres de l’ACMQ au cours de la dernière année. L’accès au Gala des Plumes d’excellence est compris lors de votre inscription en formule tout inclus.

Informations

Pour obtenir plus d’information, écrivez à info@acmq.qc.ca ou composez le 438 888-6325.

Date limite

Confirmez votre participation au colloque en formule tout inclus au plus tard le 18 mars 2021.
Pour la journée du 29 avril 2021, les inscriptions seront acceptées jusqu’au 22 avril 2021.
Pour la journée du 27 mai, incluant le Gala des Plumes d’excellence, les inscriptions seront acceptées jusqu’au 20 mai 2021.

Modalités

Une facture vous sera transmise par courriel. Vous pouvez payer par virement bancaire, par transfert électronique de fonds, carte de crédit ou par chèque à l’ordre de l’Association des communicateurs municipaux du Québec à l’adresse suivante :
Colloque ACMQ 2021
232, rue Saint-Charles,
Case postale 24238
Sainte-Thérèse (Québec) J7E 5T8

Votre cotisation 2021 doit être payée pour bénéficier du tarif membre lors de votre inscription.

Politique d’annulation

Les annulations doivent être reçues par courriel à info@acmq.qc.ca.
Aucun remboursement ne sera versé pour des annulations effectuées moins de 30 jours avant la date de l’événement. Les participants qui annuleront leur inscription recevront un remboursement, moins des frais administratifs de 50 $. Les remboursements seront effectués après l’événement.

Tarif étudiant

Pour bénéficier du tarif étudiant, vous devez fournir une preuve que vous poursuivez actuellement des études à temps plein en communication dans un établissement d’enseignement reconnu.

Cette programmation vous allume?

Merci à nos partenaires annuels or