Bonjour, Nous travaillons actuellement à optimiser notre communication organisationnelle particulièrement au niveau des employés terrain (cols bleus, policiers, pompiers). Nous envisageons d’ajouter des TV diffusant nos messages dans les salles de pause ou les cafétérias. Est-ce que vous êtes passé par ce processus récemment et avez-vous des conseils à nous donner (bons et moins bons coups) en lien avec l’ajout de ce moyen de communication? Sinon, avez-vous d’autres suggestions pour rejoindre plus directement ces équipes terrain qui ont bien fonctionné pour vous? Merci!
Bonjour à vous, Comme probablement plusieurs d’entre vous, nous sommes à l’occasion confrontés à des propos complotistes et à de fausses informations qui portent atteinte à la crédibilité et à la réputation de l’organisation (notamment envers les changements climatiques et la pandémie de Covid-19) sur la page Facebook de notre municipalité. Dans notre nétiquette et dans nos conditions d’utilisation, nous n’en faisons toutefois pas mention et n’avons aucune ligne de conduite à adopter face à de tels propos. De votre côté, comment gérez-vous de telles situations? Avez-vous une mention dans votre nétiquette qui balise les propos complotistes et les fausses informations? Merci de votre aide!
Bonjour à tous! J’ai tenté de trouver des questions similaires à ce sujet dans le forum, mais je n’ai pas trouvé exactement ce que je recherchais. Nous aimerions savoir si vous avez déjà lancé un sondage sur les préférences de communication des citoyens, et si oui, si vous seriez ouverts à le partager. Mensuellement, nous publions un cahier « Vivez Prévost » de plusieurs pages dans le journal local, mais malheureusement, celui-ci cessera ses activités ou prendra une toute autre forme d’ici novembre prochain et nous devons repenser la formule de notre bulletin municipal. Comme beaucoup d’autres municipalités passées par cet exercice, ça voudra sans doute dire de choisir entre une formule hybride ou entièrement numérique, et de réfléchir à la fréquence d’impression ou de diffusion. Nous souhaitons donc commencer par un sondage auprès de nos citoyens afin de mieux comprendre leurs attentes. Merci d’avance pour le partage!
Bonjour à tous, mon conseil municipal me demande de faire un organigramme avec les photos des employés. Est-ce que votre municipalité a ce genre d’organimgramme ? J’aimerais savoir comment vous avez fait pour que ça soit quand même clair et professionnel et que ça n’ai pas l’air d’un bricolage 🙂 Merci .
Bonjour chers collègues, Chez nous, on aimerait déployer une solution Web interactive qui permettrait de sensibiliser les citoyens aux coûts des services municipaux. Imaginer une page Web sur laquelle je peux, à l’aide d’un curseur, attribuer plus pou moins d’argent à différents postes budgétaires (hygiène du milieu, sports, culture, etc.). Quand le citoyen interagit avec les curseurs, il voit tangiblement l’impact sur les finances de la Ville, et sur le taux de taxation. À votre connaissance, est-ce qu’un outil numérique de semblable nature « existe »? Avez-vous cela chez vous? Savez-vous quelle municipalité utiliserait un outil du genre? Merci de valider. Votre coup de main nous permettrait d’orienter nos recherches 🙂 Salutations, d
Bonjour chers collègues, Chez nous, certains aimeraient une signalisation/affichage intérieur (directionnelle, fonctionnelle et réglementaire) adaptée à chaque milieu (ex. bibliothèque, centre sportif) avec une approche ludique/humoristique, tandis que d’autres préfèrent s’en tenir aux codes d’accessibilité standards (rond rouge barré=interdiction; rond vert=permission). Les deux approches ont des avantages et inconvénients. Chez nous, avez-vous fait des tests semblables? Quels sont vos constats/recommandations? Merci et au plaisir 🙂 d
Bonjour! Nous sommes à la recherche d’entreprises spécialisées dans l’impression qui proposent également des services complets de conception graphique pour la production de brochures municipales. Pourriez-vous nous recommander des fournisseurs avec lesquels vous avez déjà collaboré et qui offrent un service et une mise en page de qualité? Merci à l’avance !
Bonjour, Ma question dépasse un peu le cadre des communications, mais je prends une chance… Nous sommes en mode «grand ménage du printemps» mais n’avons actuellement aucune lignes directrices quant à la conservation (ou non) de divers items reçus par Ville au fil des ans, par exemple : plaque commémorative du premier navire de l’année, prix et mentions de reconnaissance en tout genre, provenant de diverses organisations (par exemple : chambre de commerce, Fleurons du Québec, Les Arts et la Ville, grandes entreprises, etc.). On les expose un certain temps, puis on les oublie, avant de se rendre compte qu’ils datent de 1986… Mais ensuite? J’apprécierais connaître vos pratiques ou politiques en la matière : durée d’exposition, de conservation, entreposage, archivage, disposition finale? Merci à l’avance!
Bonjour ! La Ville de Chambly entreprend la conception d’un plan directeur de signalisation. Dans le cadre de ce projet, nous souhaiterions connaître les différents éléments d’identification de vos villes. Nous vous serions très reconnaissants de nous faire parvenir, à titre d’exemple (et pour inspiration), votre plan directeur de signalisation. Merci !