Accueil | À la une | Plumes d'excellence

Plumes d'excellence

Apprenez-en un peu plus sur la Grande plume d'or 2016

C’est la campagne Sensibilisation aux ruches urbaines de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville qui s’est le plus démarquée, toutes catégories confondues, lors de l’édition 2016 des Plumes d’excellence de l’ACMQ. Menée de juin à décembre 2015, cette initiative visait à sensibiliser la population montarvilloise à l’apport des abeilles à l’équilibre alimentaire mondial. La municipalité s’est ainsi jointe au comité consultatif Tribune Jeunesse de Saint-Bruno et a déployé quatre ruches urbaines dans le parc du Frère-Marcel-Alary.

Le Service des communications a joué un grand rôle dans ce projet, privilégiant une communication de proximité et didactique afin de susciter l’intérêt des Montarvillois. De nombreux outils identifiés par une signature visuelle originale et ludique ont été employés afin de répondre aux objectifs d’information et de sensibilisation préalablement définis. La stratégie développée proposait une alternance entre le contact direct avec le citoyen et l’usage de supports diversifiés :

La campagne, qui insistait grandement sur le caractère essentiel des abeilles en ce qui a trait à l’alimentation et à la pollinisation, comportait un aspect pédagogique prédominant, dirigé tant vers les personnes âgées que vers les enfants. Cela devait contrer un enjeu important, soit la réticence de certaines personnes qui craignaient être agressées par les abeilles, souvent confondues avec les guêpes, insectes agressifs.

Les efforts déployés par le Service des communications de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville quant à la sensibilisation aux ruches urbaines ont porté leurs fruits. Les médias locaux ont couvert positivement la campagne à sept reprises, la Ville n’a reçu aucune plainte de la part des citoyens du secteur à proximité des ruches, les sept publications Facebook ont obtenu une portée moyenne de 1 560 et un taux d’engagement moyen de 15 % et plus d’une centaines de citoyens ont pris part à l’activité d’extraction du miel, créant un véritable engouement pour le projet.

Les membres du jury ont souligné avoir été impressionnés par l’avant-garde du message environnemental véhiculé tout au long de la campagne, l’excellence de la stratégie de communication intégrée et la qualité du dossier présenté.

Félicitations à Suzanne Le Blanc et à Stéphanie Hamel de la Ville de Saint-Bruno-de-Montaville!

IMG 2105 356 2

© AGENCE CAZA. TOUS DROITS RÉSERVÉS.